de leyon le 13 Déc 2006 13:57
Genial, Stouf
J'ai dans l'idée de me procurer un tonneau pour faire un truc du genre.
Si un jour tu as le temps et la volonté de poster ton modus operandi, je suis intéressé. vu que tu sembles ravi du résultat, autant commencer par là.
J'ai laissé un litre de brassin à l'air libre durant 24h (17:00 à 17:00) début Novembre.
Résultat: le liquide est devenu rouge et clair de jour en jour avec une lie de levure dans le fond. A propos du chagement de couleur: assez impressionnant, un délimitation entre les deux aspects s'est produite en partant du haut (ligne de partage horizontale incroyablement parfaite) et est descendue de jour en jour jusqu'à ce que le liquide soit limpide et rouge.
Je ne l'ai pas gardé car les conditions étaient plus celles d'un essai visuel que celles d'un brassage avec matos stérile, luminosité réduite, etc... et donc, un liseré de moisissure s'est formé à la surface de contact entre le verre et le liquide.
Je pense qu'ici, les levures et les moisissures du bord on travaillé d'égal à égal. (est-ce que cela se serait produit avec un matos stérilisé?) J'en doute: on ne sait tout de même pas ce qui incube un brassin laissé 24h l'air libre.
goût: acide
couleur: rouge (venant d'ambré)
odeur: intéressante.
Je compte retenter l'expérience avant les gelées d'une manière plus sérieuse.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients