Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pico de JiPe

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Pico de JiPe

Messagede JiPe le 10 Déc 2006 18:46

Je vous fais enfin parvenir le shema de mon projet de pico. Alors si vous ne vous étes pas lassé d'attendre voici une rafale de croquis .

Comme vous étes tous des bassams sympas je ne doute pas que vous allez me faire part de vos idées sur le realisable de la chose.

A+;JiPe

Image

Image

Image

Image

Image
Corne de bouc et vent de bout
JiPe
Arpette
Arpette

Re: Pico de JiPe

Messagede olivierpicard le 10 Déc 2006 19:06

Salut Jipé !

Je vois que tu as réussi à poster tes schémas ! :D

Bon si je comprends bien, tu veux chauffer en utilisant une chaudière et un circuit externe aux cuves. Excellente idée, beaucoup de pros font comme ça !

Je suis pas expert mais ce qui me chiffonne, c'est que si tu fais circuler de l'eau, elle pourra pas dépasser 100 °C et donc je vois pas comment tu vas obtenir l'ébullition ? En plus il faut une soupape de sécurité . :evil:
Ou alors tu fais circuler de la vapeur (sous pression) et non pas de l'eau ? :scratch:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede JiPe le 10 Déc 2006 19:28

J'ai en effet pensé à la thempérature mais sous 1bar de pression la tehemperature peut monter à110° et avec une bonne isolation ça devrait le faire.Le seul point qui m'inquiète c'est le temps nécessaire à la montée en ébullition
JiPe
Arpette
Arpette

Messagede particules le 10 Déc 2006 20:42

Bonjour JiPe,

L’eau pure bout à 100 °C à 1 bar, si tu monte à 1,6 bar elle bout à 110 °C, tu peux monter facilement à 2 voir 2,5 bars et atteindre 120 voir 125 °C. pour ce faire, tu doit placer sur ton circuit de retour un vase d’expansion et une soupape de sécurité tarée à 4 bars.

Pour la montée en température, cela dépens de l’efficacité de l’échange de température entre le liquide caloporteur et ta cuve. Tu peux entouré ta cuve d’une chemise en cuivre et soudé ton serpentin dessus.

Toute tes soudure de connections entre tuyau devront être réalisées avec de la soudure à l’argent fort (40% d’argent) pour tenir la pression, la sortie de la soupape de sécurité devra être raccordée à un tuyau dérivé, pour ne pas recevoir un jet d’eau à 110° dans la figure.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede sorg le 11 Déc 2006 15:45

Par ailleurs, comment crée tu le débit d'eau chaude (enfin eau surchauffée d'ailleurs) ? Je ne vois pas de pompe sur ce circuit.

Je suis également interessé par des photos du réchauffeur du mout. Je compte également utiliser un système indirect.
sorg
Assistant
Assistant

Messagede philo le 11 Déc 2006 17:28

un carnet magnifique !!

bravo
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede JiPe le 11 Déc 2006 19:12

Pour la pompe je n'en ai pas rajouté car la chaudiére murale à gaz et déjà équipée d'un circulateur qui je l'espère tiendra le coup sinon j'ai en prévision un circulateur.
Au départ j'avais pensé utiliser un chauffe eau classique, voila pourquoi le circul de réserve.A+ JP
JiPe
Arpette
Arpette

Messagede stoumaxx le 11 Déc 2006 20:23

l'autre jour, j'ai nettoyé le gicleur du bruleur sur la chaudiere de mes parents ( au fioul)

alors pour voir, j'ai fait un test, j'ai mis a fond et j'ai orienté le bruleur dans le garage a l'exterieur du corps de chauffe.....

...ouahhhhh!!!!! ca demenage, la flamme faisait bien 2-3metres!!! (bon avant nettoyage....donc mal reglé)

alors j'imagine que oui, avec une chaudiere, il ne doit y avoir aucun probleme de montée en temperature....

pour ce qui est de l'avancement de ta pico, moi j'attends les photos!!!
bon courage...
st exupery....on n'herite pas de la terre de nos parents; on empreinte celle de nos enfants.....
stoumaxx
Ch'ti nouveau

Retourner vers Micros et Picos