Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

cuve inox

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

cuve inox

Messagede patrice2000 le 10 Déc 2006 6:16

tout le monde cherche des cuves inox, avez-vous recherché dans le materiel apicole, maturateur en inox en plusieur contenance il y a certainement de quoi trouver son bonheur

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
patrice2000
Ch'ti nouveau

Re: cuve inox

Messagede particules le 10 Déc 2006 8:40

A première vue ton idée n’est pas mauvaise, étant apiculteur aussi, je me suis dirigé vers ce matos au début mais j’ai abandonné l’idée, pace que l’inox des maturateurs est trop fin et souvent les fonts sont sertis à la manière des fût d’huile. Le format n’est pas des plus pratique, petit diamètre et hauteur importante ( pas facile à nettoyer).
De plus les prix sont prohibitifs.
Comme fermenteur, c’est utilisable, a condition de rendre le couvercle étanche ou de fabriquer un couvercle flottant.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede jackyp le 10 Déc 2006 9:34

je me sers d'un maturateur (cuve inox étroite et haute) pour la filtration du moût, le gâteau de drêches est épais, c''est un bon lit filtrant, après avoir soutiré 1/2 seau, le moût devient très clair.
C'est vrai que le matériel apicole est très cher, pour les brasseurs en mode manuel, l'agitateur mélangeur est très efficace, il permet d'avoir constamment les drêches en suspension pdt le brassage.
Pour le matos apicole voir http://www.bijenhof.com/fr/accessoires.asp
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
jackyp
Arpette
Arpette

Messagede patrice2000 le 17 Déc 2006 6:00

Il est vrai que le matos n'est pas donné mais comme je le possède je vais quand même essayer dedans, je suis aussi apiculteur, et je verrai ce que ça donne pour un premier essais, mais pour le moment je suis pas mal pris pas avant quelque semaines je vous dirais.
patrice2000
Ch'ti nouveau

Retourner vers Cuves