Ben, moi aussi, je suis, comme Adolpho, à la recherche du 'meilleur' système de chauffe pour le brassage
et l'ébulltion.
Tu as raison, ben.bb3, je ne crois pas que la résistance dans le moût soit un bon système. Il risque d'y avoir surchauffe du moût en contact, et risque de carbonatation (n'oublions pas qu'on tue les enzymes au delà de 77°C).
Les ricains semblent très portés sur le système HERMS (Heath Exchange Recirculating Mash System ou Système de chauffage par recirculation du moût, filtré of course). En synthèse, le moût est, durant tout le brassage, filtré et pompé dans un serpentin immergé dans un
petit fût rempli d'eau, chauffé par une ou plusieurs résistances contrôlées par un thermostat.
Les avantages de ce système sont évidents : parfait contrôle (et automatique) de la t° du moût (donc contrôle des différents palliers

), sans risque de surchauffe par contact avec la résistance. Faible quantité d'eau à chauffer (petit fût) donc rapidité et puissance raisonnable des résistances. Il y a un lien sur ce forum vers un site qui explique parfaitement le système (en anglais).
L'ennui, c'est que le système n'est pas valable pour l'ébullition, il faut donc combiner le gaz et le HERMS. A moins que l'un d'entre nous ait une idée géniale ???
Pour l'instant, j'en suis toujours au stade étude, je n'ai pas encore fait le pas (occupé à bricoler un chauffage solaire pour une piscine), mais cela ne saurait trop tarder. On se tient au courant... de moût, bien évidemment