Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Cuve de fermentation electrique peu chere

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum : Lire

Messagede Ben.bb3 le 27 Mai 2004 16:21

Adolpho a écrit: ..... reste à trouver un systeme de tube plongeur pour y glisser la sonde de maniere efficace et surtout sans fuites....

Cela s'appelle un "doigt de gant".

Il faudrait aussi un système pour ne pas que le mout soit en contact avec la résistance. (ou bien la résistance doit être en Inox).

Cela ne me semble pas être une bonne solution. Il va te falloir un fameuse résistance pour amener 30 à 40 litre à ébullition en un temps respectable. Si tu trouves une telle résistance, vérifie que tu as assez d'ampères disponibles sur ton compteur (il doit presque falloir du courant industriel!)

Pour ma part, j'utilise un bec à gaz de camping avec une bonbonne et c'est extra pour une casserole de 50 L (+/-35l par brassin)

Ben
Et si on reprenait une chope !
La liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres...
Ben.bb3
Ch'ti nouveau

Messagede Pil le 27 Mai 2004 20:13

Ben, moi aussi, je suis, comme Adolpho, à la recherche du 'meilleur' système de chauffe pour le brassage et l'ébulltion.
Tu as raison, ben.bb3, je ne crois pas que la résistance dans le moût soit un bon système. Il risque d'y avoir surchauffe du moût en contact, et risque de carbonatation (n'oublions pas qu'on tue les enzymes au delà de 77°C).
Les ricains semblent très portés sur le système HERMS (Heath Exchange Recirculating Mash System ou Système de chauffage par recirculation du moût, filtré of course). En synthèse, le moût est, durant tout le brassage, filtré et pompé dans un serpentin immergé dans un petit fût rempli d'eau, chauffé par une ou plusieurs résistances contrôlées par un thermostat.
Les avantages de ce système sont évidents : parfait contrôle (et automatique) de la t° du moût (donc contrôle des différents palliers :lol: ), sans risque de surchauffe par contact avec la résistance. Faible quantité d'eau à chauffer (petit fût) donc rapidité et puissance raisonnable des résistances. Il y a un lien sur ce forum vers un site qui explique parfaitement le système (en anglais).
L'ennui, c'est que le système n'est pas valable pour l'ébullition, il faut donc combiner le gaz et le HERMS. A moins que l'un d'entre nous ait une idée géniale ??? :P
Pour l'instant, j'en suis toujours au stade étude, je n'ai pas encore fait le pas (occupé à bricoler un chauffage solaire pour une piscine), mais cela ne saurait trop tarder. On se tient au courant... de moût, bien évidemment :lol:
Pil de Liberchies
Pil
Arpette
Arpette

Messagede jeangab le 29 Mai 2004 22:27

vi, le herms est derivé du rims, qui consite a chauffer le mout sur une resistance regulé.
on rencontre ce systeme sur des brasserie pro (enfin, pas tout a fait, c'est l'eau chaude qui circule a la place du mout http://www.brauhaus-austria.com/en/technique.htm).
le seul probleme des ces systemes est la regulation, ca devient vite complexe (sans compter sur bouchage de filtre,etc..), mais c'est tres precis, et effectivement le montage preferé au states..
pour ma part, j'utilise un bruleur de 8kw gn, ca bout sans probleme les 40 litre de mout en peu de temps, et c'est assez puissant pour maintennir une grosse ebulition sans couvrir.
pour l'empatage, j'utilise la methode la plus simple, l'infusion en monopalier (donc, pas de chauffe, la temperature est atteinte uniquement par un ajout d'eau chaude).
ca convient tres bien au style de biere que je fait, des ales, mais ce n'est pas adapter au lägers..
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede Adolpho le 01 Juin 2004 8:31

J'ai vue une pico avec 2 resitances comme çà :

Image

Ce systeme fait bouillir 30L en 45 minutes selon le site

Oui c est vrai que je ne dis pas tout d'un coup ......... ce genre de montage et je pense à utiliser via un "bouilleur" c'est a dire qu'on utilise un cuve "puissante"pour faire rapidement bouillir l'eau, une fois qu'elle est à bonne temperature on transfert l'eau dans une autre cuve "moins puissante" dont le travaille sera de maintenir la temperature et effectuer des changements de temperature moindre pour faire la biere.
Ce systeme est interessant car il permet de garder une cuve "propre", et facilite le travaille par exemple pendant le lavage des dreches et la sterilisation des cuves.

Adolpho
Adolpho
Ch'ti nouveau

Messagede pef le 07 Nov 2004 19:48

Pil a écrit:L'ennui, c'est que le système n'est pas valable pour l'ébullition, il faut donc combiner le gaz et le HERMS. A moins que l'un d'entre nous ait une idée géniale ??? :P

Ben, je pense qu'il serait possible de faire une regulation directement sur le bruleur...
Imaginons un gros bruleur genre pour cuve de sterilisation de bocaux ( je suis clair là ? ), y adapter un système de veilleuse ( avec un petit gigleur derivé ) , une electrovanne de chauduière au gaz et un thermostat...

Ce serait simple en fait, on alimente le bruleur et le gigleur (veilleuse) avec le gaz, sur la ligne de gaz aprés le gigleur et avant le bruleur on insère l'electrovanne qui serait commandée par le thermostat...
Donc, la temperature descend le bruleur se met en route et chauffe, la temperature desirée est attenteinte le bruleur s'eteint...

En poussant le vice il y aurait moyen de travailler avec deux electrovannes sur deux lignes d'alimentation de bruleur, une ligne libre qui donnerait la pleine puissance pour bouillir vite et une ligne bridée a l'aide d'une vanne pour maintenir la t° desirée, on eviterait comme ca les " coups de feu " trop violents.

Le must serait une electrovanne progressive reliée à un thermostat a hysteresis variable.... faudrait que je me penche là dessus un de ces jours.
Toujours rien fabriqué, je ne fait que me renseigner avant de me lancer dans l'aventure.
pef
Ch'ti nouveau

Re: Cuve de fermentation electrique peu chere

Messagede brewdusud le 07 Nov 2004 21:04

Tu as tout a fait raison pef c'est possible ce que tu dis, je travail dans la régulation et je regarde en se moment différent moyen de faire une régulation sur un gaz avec des moyens financiers restreint. Alors ma conclusion actuel:
régulation tout ou rien car en analogique il faut prévoir une vanne gaz analogique (multipostion) coute tres cher surtout pour de faible débit (environ 500 € mini) . Alors un régulateur tout ou rien fonction PID ( Pour simplifier PID permet en gros de prévoir les évolutions de température donc plus fiable qu'un presostat) cela coute 150e mini mais c'est le top pour des grandes cuves (effet d'inertie). Et pour la régulation de gaz , on fait comme à dit pef, une electrovanne à débit moyen (qui reste toujour alumée et une vanne en parallèle à débit plus faible qui sera piloté par le régulateur PID. Enfin je simplifie un peu. Mais surtout il faut prévoir un allumeur (enfin je sais pas comment cela s'appelle) au niveau du bruleur de facon à prevoir les coupures intempestives de gaz pour rallumer la flamme.

Sinon j'ai appris aupres d'un collegue que des brasserie industrielles (heineken) avait lancée un projet au pres de INRIA http://www.inria.fr/
pour améliorer les régulations des periodes de fermentation avec 7 boucles de régulation:
- une pour le réguler le ph
- une pour la température bien sur
- une pour l'addition de sucre
- une pour l'addition d'oxygène
- une pour la régulation de CO2
pour les deux autres j'ai pas pu savoir.
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Messagede jean Rodriguez le 08 Nov 2004 10:02

a t'on pensé a un boiler electrique pour faire ciculer l'eau avec un circulateur sanitaire en inox il y a plusieurs capacitées le plus petit que connaisse est de 50 l le prix +- 80 €
on Y soif qui mâle y panse
jean Rodriguez
Assistant
Assistant

Messagede pef le 08 Nov 2004 19:35

brewdusud a écrit:Mais surtout il faut prévoir un allumeur (enfin je sais pas comment cela s'appelle) au niveau du bruleur de facon à prevoir les coupures intempestives de gaz pour rallumer la flamme.

Ben oui, j'en ai parlé... c'est une veilleuse. ( comme dans les chauffe eau au gaz)
Toujours rien fabriqué, je ne fait que me renseigner avant de me lancer dans l'aventure.
pef
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Fermenteurs