Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

A koi ca sert...

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

A koi ca sert...

Messagede Colombiere le 08 Déc 2006 13:49

..la cuve tampon :!!!!!!! Excusez moi d'être aussi newbie mais je ne cerne pas bien à quoi elle sert....Pourquoi apres l'empatage on ne pourrais pas passer directement à l'ébu?

merci de m'éclairer de vos lumière :wink: car je suis en train de concrétiser de l'achat de cuves (surebay chez catering service) alors j'essaye d'optimiser es contenant !!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Colombiere
Assistant
Assistant

Re: A koi ca sert...

Messagede xavier 07 le 08 Déc 2006 14:13

La cuve tampon te sert soit à stocker l'eau chaude pendant que tu remplis la cuve d'ebu soit à stocker le premier jus pendant que tu transferts l'eau chauffée en cuve ebu qui va te servir à rincer les dreches
Note cependant que cette cuve peut etre à peu près n'importe quel contenant!!
Tu n'en a pas besoin si tu as un ballon d'eau chaude comme Marti par exemple ou bien si tu fais le rincage des dreches directement d'un chauffe eau repar exemple.
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede libertluc le 08 Déc 2006 20:49

Si tu regarde la pico de "marti" "de la grande aumone" d"olivierpicard" ou la mienne tu n'en a pas besoin mais ca te fais quand même 3 cuves
et 2x les résistances ( ou les bruleurs ) :cry: mais si tu utilise une cuve tampon ( voir pico jeangab et toutes ses petites soeurs ) tu n'a besoin que 1 bruleur ( ou 1résistance) mais il te faut une pompe de transfert don c'est un choix ( dur dur ) :lol: :lol: :lol:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede olivierpicard le 08 Déc 2006 22:03

Complètement d'accord avec Luc et Xavier et j'ajouterai un argument de plus : c'est la qualité de filtration. Car pour qu'elle soit bonne il faut qu'elle soit relativement lente, c'est bien connu. En tous cas, pas forcée par une pompe aspirante.

Si tu mets une pompe directement en sortie de cuve filtre, l'effet de succion va complètement perturber le fonctionnement du filtre naturel qu'est le gâteau et ta filtration sera mauvaise.

Avec une cuve tampon, tu peux filtrer en douceur, par gravité, puis vider ta cuve ebu dans ta cuve filtre pour le rinçage, et après tu remontes le contenu de la cuve tampon en cuve ebu avec la pompe, mais là au contraire il faut aller vite, donc ça tombe bien ! :wink:

Des fois j'utilise la cuve tampon aussi en sortie de cuve Ebu pour ralentir le débit et améliorer le refroidissement dans l'échangeur.

Je ne trouve que des qualités à ce principe à 3 cuves, en plus il permet de faire 100 litres de bière avec une cuve matière de 70, c'est pas mal !

En plus avec 3 cuves tu peux soit empâter en cuve ebu et transférer le moût, soit empâter en cuve filtre et travailler par ajout d'eau chaude, donc tu peux tester les deux modes d'infusion avec le meme matos ! Flexibilité !

:lol:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede Colombiere le 11 Déc 2006 9:41

ok ok merci pour ces éclairssissements !!!!! Me reste plus qu'a trouver mes cuves dur dur... surtout quand on veut faire entre 100 et 200 l et pas débourser grand chose lolllllll
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Colombiere
Assistant
Assistant

Messagede greforever le 11 Déc 2006 11:44

en parlant de filtration lente est ce que tu te souvient xavier de notre filtration forçé de notre stout en dix minute top chrono!!
et pour ce qui est de brasser 100 ou 200 litre sans debourser des euro ça me parait dificile.
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede Jean-Luc le 11 Déc 2006 12:13

essaie aussi les ferrailleurs. avec un peu de bol... on trouve des cuves !
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Colombiere le 11 Déc 2006 14:15

Ouai c clair.... POurtant même les laitiers ils me font pêter le millier d'euros !!!!!! HA la la la quête continue :)
Colombiere
Assistant
Assistant

Retourner vers Cuves