Complètement d'accord avec Luc et Xavier et j'ajouterai un argument de plus : c'est la qualité de filtration. Car pour qu'elle soit bonne il faut qu'elle soit relativement lente, c'est bien connu. En tous cas, pas forcée par une pompe aspirante.
Si tu mets une pompe directement en sortie de cuve filtre, l'effet de succion va complètement perturber le fonctionnement du filtre naturel qu'est le gâteau et ta filtration sera mauvaise.
Avec une cuve tampon, tu peux filtrer en douceur, par gravité, puis vider ta cuve ebu dans ta cuve filtre pour le rinçage, et après tu remontes le contenu de la cuve tampon en cuve ebu avec la pompe, mais là au contraire il faut aller vite, donc ça tombe bien !
Des fois j'utilise la cuve tampon aussi en sortie de cuve Ebu pour ralentir le débit et améliorer le refroidissement dans l'échangeur.
Je ne trouve que des qualités à ce principe à 3 cuves, en plus il permet de faire 100 litres de bière avec une cuve matière de 70, c'est pas mal !
En plus avec 3 cuves tu peux soit empâter en cuve ebu et transférer le moût, soit empâter en cuve filtre et travailler par ajout d'eau chaude, donc tu peux tester les deux modes d'infusion avec le meme matos ! Flexibilité !

Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.