Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Conservation du malt

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum : Lire

Conservation du malt

Messagede bernie le 07 Déc 2006 18:48

Salut
moi aussi j'achète du malt en moyenne quantité ( je commande toujours pour 6 mois )
je viens de m'acheter du pils 2 sacs de 25kg et tout est stocker dans des grands seau plastique fermé hermetiquement ( merci à mon boulanger , grand amateur de bièresssss )
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Conservation du malt

Messagede Pecks le 08 Déc 2006 7:52

3 mois pour du concassé, ça me paraît énorme !!!!!!
Je dis pas qu'il sera pourri ou je sais pas quoi, mais il risque fortement d'avoir perdu beaucoup de saveurs !!!!
Franchement les gars, un bon moulin, c'est pas la mort et au moins là, on achète son grain entier et pas de problème pour le conserver un an, au sec bien sûr !
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede fram le 08 Déc 2006 13:18

Pourquoi pourri? A mon avis il n'y a pas plus de raison qu'il pourrisse que le malt conservé entier s'il est entreposé correctement.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un moulin c'est pas la mort et cela permet des achats en plus grande quantité (puisque meilleure conservation) et donc moins cher.
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede Pecks le 08 Déc 2006 14:51

Ben c'est bien ce que je dis ! y a pas de raison qu'il pourrisse s'il est conservé au sec !!!!
Ce n'est donc pas là-dessus que j'ai des craintes, c'est sur la conservation des arômes !

Perso, je me suis acheté un moulin dès le départ (c'est même pas le prix d'un resto avec le WAF !!!!!!!!!!!), donc je connais pas le concassé de longue date MAIS je sais que beaucoup de pro ici en Belgique ne veulent pas concasser la VEILLE ! j'imagine donc même pas qu'un malt concassé soit préservé plus d'une semaine !!!!
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede fram le 08 Déc 2006 15:17

Tout mes excuses, je t'avais lu trop rapidement.

Sur le site de la malterie du chateau il y avait une mention sur la
conservation du malt ( mais je ne la vois plus, ils doivent l'avoir retirée) qui donnait ces infos.
Je ne connais personnellement aucun brasseur pro, ni leur point de vue sur le sujet. Je poserai la question lors de l'une de mes prochaines visites (en voila une excuse qu'elle est bonne pour une petite visite! :lol: )

Moi aussi je fait cela tôt le jour du brassin durant la mise à t° de l'eau d'empatage.
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede trois griffes le 07 Mar 2008 21:05

je ressort ce vieux post juste pour dire que je brasse actuellement avec du malt de 4 ans d'age (j'avais arrêté le brassage quelques temps) et que je ne vois pas de différence. savaur OK transformation amidon OK...
il était conservé dans mon atelier au sec dans un gros sac de 50 kg d'origine de la malterie...
voouala
trois griffes
Arpette
Arpette

Messagede gege54715 le 07 Mar 2008 21:41

J' ai posé la question :?: à un malteur qui ma repondu que ça pouvait se conserver 5 ans
Pico des "Genêts"
gege54715
Arpette
Arpette

Mon équipement: Une cuve inox de 60litres avec mélangeur pour le brassage
Une cuve inox de 60 litres pour la filtration
Un serpentin inox avec bouteille de co2 pour le refroidissement
Un moulin sur perçeuse pour le concassage
Une pompe de machine à laver modifié pour le transvasement du mout
Un fût inox de 50 litres et 3 fûts de 30 litres pour la fermentation

Précédente

Retourner vers Les malts