Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Daddy Porter (extrait de malts + grains spéciaux)

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum : Lire

Re: Daddy Porter (extrait de malts + grains spéciaux)

Messagede djavet le 07 Déc 2006 7:05

Je sers la science :wink:
Merci pour ces réponses. On verra bien. Efectivement c'est limite.
Mais la bourde vient de moi, j'aurai pas dû transvaser ce fût-là.
M'enfin fait c'est fait... et à goûter mon verre d'échantillion au frigo, c'est pas mal du tout au goût. En tout cas, c'est un brassin queje referrai presque à coup sûr.

Mais cecei prouve bien la vivacité de la levure Irish Ale... Damned c'est marqué sur le paquet ça !
Et dans le Papazian page 127, il est dit que on met en bouteille quand la fermentation est fini ou entre le 6ème et 14ème jour si on fait une fermention dans le même fût. Dans n'importe quel ordre.

Mais relax, c'est qu'une bière, elle est bonne au goût et au visuel, donc... la prochaine serra encore mieux. Suis assez fier et content du résultat obtenu avec ces deux fûts. Ca me conforte dans mes choix et directions.

A+, Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede northman le 10 Oct 2007 19:57

le choix d'infuser dans une partie du volume total est manifestement lié à la taille de ta gamelle, mais que devrais tu changer si tu travaillais avec le volume total, penses tu que celà changerait quelquechose?
northman
Apprenti
Apprenti

Messagede djavet le 11 Oct 2007 5:51

Hello

Pour l'infusion de grains spéciaux, que tu le fasse dans 5 litres ou dans 10 n'a aucune importance. C'est comme si tu fait du thé. Le but étant d'extraire de l'arôme et de la couleur et ceci dans une fourchette de 68° à max 74°. Au-dela tu extrais du tanin.

L'extraction dans une certain volume joue un rôle pour les houblons, le taux d'extration est en rapport avec le volume et sa densité. Mais ça c'est une autre histoire. Mais une notion à intégrer et assimiler si tu veux faire de l'extrait partiel, puis diluer en volume final si tu es limiter dans ta casserole de cuisson.

Une fois mon infusion faite, je les rince avec de l'eau à 68° pour avoire toute la saveur dasn ma gamelle.

En espérant t'avoir répondu.

Dom

PS: La daddy porter vieillit super bien, suis assez impressionné... je vai la refaire à mon retour de vacances.

Dom
Mes z'envies de cadeaux

[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede northman le 11 Oct 2007 6:25

ton post était assez explicite, mais j'ai toujours peur de me planter, merci encore :lol:
northman
Apprenti
Apprenti

Messagede djavet le 11 Oct 2007 7:21

Tuvas la brasser la daddy porter? Tiens moi au courant de comment tu la trouves si tu l'as faite.

A+, Dom
Mes z'envies de cadeaux

[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede The Submarine Captain le 11 Oct 2007 8:22

La modestie de Dom dût-elle en souffrir, il n'empêche qu'une bouteille de la version "II" s'est trouvée un peu par erreur entre les pattes d'une bande d'amateurs éclairés scandinaves, et qu'ils ont aimé :
http://www.ratebeer.com/Beer/brasserie- ... ter/76502/
:wink:
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede northman le 11 Oct 2007 17:19

je vais bientot me faire les dents sur mon premier brassin d'extrait avec grains spéciaux, je suis pas encore fixé sur la recette, peut être quelque chose de proche de la chimay bleu.........., par contre maintenant j'ai un appareil photo numérique et je pourrais peut être faire un vrai reportage
northman
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers Le brassage d'extraits