Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Refroidisseur azote ou type refrigérant

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum : Lire

Messagede Colombiere le 03 Déc 2006 13:41

Voila je me demandais qi quelqu'un avait déjà esasyé de se construire un system de refroidissement de mout avec un system à base d'azote liquide ou avec un simple system comme dans nos chers réfrigérateurs?
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Colombiere
Assistant
Assistant

Messagede Oliv le 03 Déc 2006 14:42

Azote liquide ... Oublie tout de suite, ça te coûtera très cher et c'est très dangereux.
La température de liquéfaction/ébullition de l'azote est de -172°C (de tête). Donc à -171°C ton azote redevient gazeux.
De plus 1L d'azote liquide à-172°C correspond à 1500 litres d'azote gazeux à 20°C (de mémoire) et à 750L d'azote gazeux à -172°C. Donc un coefficient d'expansion de 750 à 1500 fois suivant la température finale. Une vraie bombe.
Enfin tu auras vite fait de saturer ton environnement avec de l'azote, ce qui rend les risques d'asphyxie par hypoxie non négligeables.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Re: Refroidisseur azote ou type refrigérant

Messagede Colombiere le 03 Déc 2006 18:37

lol ouai c pas mal....enfin je m'étais déjà rencarder un peut sur la technique et je ne me serais pas lancé dedans mais c juste pour savoir si qq l'a déjà tenté . PLutôt un sytem avec refrigérateur alors?
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Colombiere
Assistant
Assistant

Messagede libertluc le 03 Déc 2006 22:54

bon d'ac le zero absolu est pas facille a obtenier sur terre :cry:
la solution on envoie notre fut dans l'espace et la zero absolu refroidissement imédiat :wink: un seul problème y parais que le tourisme de l'espace coute 700000$ le voyage ce qui donne le L de bière a 50000$ :cry: un peut cher pour mon budget bon ne frapper plus on peut déconner quand même ????? :lol:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Colombiere le 04 Déc 2006 9:04

:lol: :lol: :lol: :lol: :evil:
Colombiere
Assistant
Assistant

Messagede daniel 67 le 04 Déc 2006 21:30

:D ça me rappelle une boite où j'ai bossé il y a quelques années. On réfrigérait des grandes bagues en bronze dans l'azote pour les emmencher dans des bielles de presses. Une fois le travail terminé, on mettait les bouteilles de vin blanc dans les bacs ayant contenu les bagues (et l'azote) pour l'apéro!
Depuis, la boite à coulé...
Pourquoi au fait? Trop d'azote ou trop d'apéros?
J'ai mon idée: c'est l'azote!
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede Oliv le 04 Déc 2006 22:43

Moi l'azote elle m'a ouvert un pied cet été. Avec une glacière en plastoque. Même vide cette conne de glacière qui est tombée de mes mains a explosé au sol envoyant des bouts de plastique surgelé coupant comme du verre sur mes mollets en short et mes pieds en sandales.
Oui je sais on n'est pas censé travailler dans un labo de biologie en sandales et en short, mais la question n'est pas là, cette saloperie est réellement dangereuse et il faut être très prudent avec ces instruments.
Pour en revenir à la question première de Colomb-Bière, personellement je n'ai jamais essayé de transformer un groupe froid de frigo en réfrigérant pour pour moût. Je pense que c'est très faisable, comme transformer une machine à laver en cuve de brassage thermostatée et autoremuante avec rinçage et essorage des drêches et tout et tout.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede Colombiere le 05 Déc 2006 0:03

et ben moi je vais essayer :twisted: rien que pour vous embêter !!!! N'empéche le sytem de lavage de dreche etc avec une machine a laver recyclé c pas mal :lol: J'essaye aussi :lol:
Colombiere
Assistant
Assistant

Retourner vers Le refroidissement