Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Triple

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum : Lire

Re: Triple

Messagede xavier 07 le 30 Nov 2006 0:46

Bon,allez j'ai la main agile aujourd'hui ,donc je me tape l'explication de triple tirée de l'Atlas mondial de la bière de (excusez du peu )Mr Mario d'Eer

Attention,c'est partie pour du mot pour mot :) (Si des fois ça pouvait resoudre le problème!)

Triple(aussi nommée tripel en néerlandais) fait réference à sa triple densité par rapport à la densité de base ancestrale qui donnait une bière d'environ 3% alc/vol. Plusieurs amateurs confondent ce style avec la notion de triple fermentation qui fait référence au fait que la levure utilisée dans la refermentation en bouteille est différente de celle de la fermentation principale. Ce procédé était utilisé pour se protéger contre le vol de levure. La confusion est encouragée par les brasseries qui ont tendance à ne mentionner "triple fermentation" que sur les bières qui appartiennent également au style triple.
M Jackson indique que la première triple est produite après la Deuxième Guerre mondiale par la brasserie Three Lindens, près d'Antwerp et se nomme la Witkap. Celle ci est brassée de nos jours par la brasserie Slaghmuylder. Toujours selon Jackson,l a consécration du style survient lorsque l'abbaye Westmalle apporte sa contribution à ce qui deviendra par la suite l'emblème de la perfection brassicole. Brasséeà partir de malt pilsner, l'ajout de sucre candi augmente la densité. Très fruitée, elle dévoile des notes de pomme, de poire, de levure et de houblon. L'harmonie des matières premières se fait dans la générosité. Il s'agit véritablement de ce que l'univers de la bière a de plus noble à nous offrir. Sa configutation est déterminée par sa couleur variant de pale à cuivrée, son alcool et ses notes plus ou moins caramélisées.
Une grande variation de saveurs existe entre les différentes marques. De plus, il s'agit d'un style au profil de saveur évolutif, habituellement à l'avantage du produit: on rencontre une grande amplitude de saveurs au sein de la même marque. Il s'agit d'un rare style qui donne lieu à l'organisation de dégustations verticales, c'est à dire de brassins d'ages différents.

Voilà , j'espère que j'aurai un peu fait avancé le smilblick avec mes lectures de la soirée
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Pecks le 30 Nov 2006 9:47

Tant qu'on y est, ajoutons le lien : http://www.mariodeer.com
Sur son site, dans la rubrique articles, il y a le texte complet sur les triples et une fiche technique.
La bière citée pour définir la catégorie est bien aussi la Westmalle.
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede Tom le 30 Nov 2006 11:17

Salut

en voila un débat houleux...
En tout cas, c'est difficile de faire le tri(ple) parmi tous les éléments de réponse... :oops: c'est vraiment foireux comme blaque!!!

A+
J'ai mis un pied sur la Lune
Je me réveille mal luné!!!

Un petit pas pour l'homme
un grand pas pour l'ébriété!!
Tom
Assistant
Assistant

Messagede leyon le 01 Déc 2006 0:27

xavier 07 a écrit:Voilà , j'espère que j'aurai un peu fait avancé le smilblick avec mes lectures de la soirée

en tout cas, Xavier... c'est au moins poétique...
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Daniel le 01 Déc 2006 1:13

Ce qui est bien avec ce genre de débats c'est que l'on pense dans un premier temps avoir tout compris, mais à la fin on est encore plus embrouillé que devant :-({|= :finga: :dwarf:
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Patchenko le 01 Déc 2006 12:56

leyon a écrit:ou tout simplement peut-on dire que c'est une bière qui a plus de.... Trippes?

oui, bon....
:oops:

mdr je serais plutot d'accord sur cette définition lol. plus de trippes!! mais plus de trippes = plus de corps? non je rigole on s'en fou lol :shock:
Bécots plein
Bière qui roule...ramasse la mousse..
http://faitabiere.skyblog.com/
Patchenko
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers Discussion générale