Attention,c'est partie pour du mot pour mot
Triple(aussi nommée tripel en néerlandais) fait réference à sa triple densité par rapport à la densité de base ancestrale qui donnait une bière d'environ 3% alc/vol. Plusieurs amateurs confondent ce style avec la notion de triple fermentation qui fait référence au fait que la levure utilisée dans la refermentation en bouteille est différente de celle de la fermentation principale. Ce procédé était utilisé pour se protéger contre le vol de levure. La confusion est encouragée par les brasseries qui ont tendance à ne mentionner "triple fermentation" que sur les bières qui appartiennent également au style triple.
M Jackson indique que la première triple est produite après la Deuxième Guerre mondiale par la brasserie Three Lindens, près d'Antwerp et se nomme la Witkap. Celle ci est brassée de nos jours par la brasserie Slaghmuylder. Toujours selon Jackson,l a consécration du style survient lorsque l'abbaye Westmalle apporte sa contribution à ce qui deviendra par la suite l'emblème de la perfection brassicole. Brasséeà partir de malt pilsner, l'ajout de sucre candi augmente la densité. Très fruitée, elle dévoile des notes de pomme, de poire, de levure et de houblon. L'harmonie des matières premières se fait dans la générosité. Il s'agit véritablement de ce que l'univers de la bière a de plus noble à nous offrir. Sa configutation est déterminée par sa couleur variant de pale à cuivrée, son alcool et ses notes plus ou moins caramélisées.
Une grande variation de saveurs existe entre les différentes marques. De plus, il s'agit d'un style au profil de saveur évolutif, habituellement à l'avantage du produit: on rencontre une grande amplitude de saveurs au sein de la même marque. Il s'agit d'un rare style qui donne lieu à l'organisation de dégustations verticales, c'est à dire de brassins d'ages différents.
Voilà , j'espère que j'aurai un peu fait avancé le smilblick avec mes lectures de la soirée