Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Mélange de levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Mélange de levures

Messagede alex73 le 26 Nov 2006 18:35

Salut, il me vient une question

Je voudrai, pour mon prochain brassin, mélanger de la S 04 pour la DF et de la S 33 ou T 58 pour le goût

Qu'en pensez-vous :?:

ça peut fonctionner :?:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Re: Mélange de levures

Messagede xavier 07 le 26 Nov 2006 19:05

Ca fonctionnera c'est sur ,après... ce que ça donnera c'est toi qui nous le dira!!
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede libertluc le 26 Nov 2006 20:54

Tu peus soit encemencer avec les deux levures ensemble ou mieux ensemencer avec la t58 pour le gout puis la 1ere primaire finie ajouter de la s04 pour faire baisser l' OG 2eme primaire :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede xavier 07 le 26 Nov 2006 20:59

libertluc a écrit:Tu peus soit encemencer avec les deux levures ensemble ou mieux ensemencer avec la t58 pour le gout puis la 1ere primaire finie ajouter de la s04 pour faire baisser l' OG 2eme primaire :wink:

Oui excellente idée!
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede plamq le 26 Nov 2006 21:46

Je voulais faire un truc semblable mais voici mon interrogation: Si j'ajoute la 2e levure après la première fermentation, n'y a-t-il pas un risque que 1) il n'y ait plus de sucres fermentescibles à fermenter, ou 2) même s'il reste des sucres fermentescibles, que leur proportion soit si faible que le goût de la bière n'en soit pas vraiment modifié?
plamq
Arpette
Arpette

Messagede alex73 le 26 Nov 2006 22:12

xavier 07 a écrit:
libertluc a écrit:Tu peus soit encemencer avec les deux levures ensemble ou mieux ensemencer avec la t58 pour le gout puis la 1ere primaire finie ajouter de la s04 pour faire baisser l' OG 2eme primaire :wink:

Oui excellente idée!

ça me parait pa mal comme idée

si j'ai le courage, je ma la joue "double essai"
1 fut comme ça
1 fut les 2 levures ensemble
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede libertluc le 26 Nov 2006 22:15

Le but de la ème levure n'est plus de modifier le goût mais de faire descendre la FG le plus bas possible
donc la ère levure développe un gout particulier la seconde augmente au max la production d'alcool (et influence aussi le gout s'est inévitable) pour descendre au max la FG et donc pour fermenter un max de sucre fermentescible j'ai même utilisé de la levure de vin "KILLER" on verra ce que ça donne au niveau du gout :wink: :wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede francois V le 26 Nov 2006 22:45

j'ai fait un essai, avec un T58 en première "première" fermentation, et un fond de Trappiste en deuxième "première" fermentation, sympa, bon je suis parti avec une OG de 1120, et j'ai fini, avec un petit 13.4°, pas l'objectif au départ, mais c'est bon

François
Je m’approchais déjà de l’ébriété maximale que je pouvais me permettre. J’ai donc décidé d’espacer mes doses durant les heures à venir, de flotter sur le courant de l’ivresse sans pour autant le laisser m’emporter.
francois V
Assistant
Assistant

Messagede libertluc le 26 Nov 2006 22:51

ouuuuffff 13.4 ca c'est du barley wine :wink: :wink: :wink: :wink:
pire qu'un bon bourgogne :lol:
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede francois V le 26 Nov 2006 23:00

juste plutôt trappiste, on ne sent pas l'alcool du tout, sauf après :lol:
j'ai mis 40grs de Magnum (60min) 40 grs de cascade (30min) et 25 grs d'hallertau (5min)
vraiment sympa

François
Je m’approchais déjà de l’ébriété maximale que je pouvais me permettre. J’ai donc décidé d’espacer mes doses durant les heures à venir, de flotter sur le courant de l’ivresse sans pour autant le laisser m’emporter.
francois V
Assistant
Assistant

Retourner vers Les levures