Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

choix de l'orge ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Re: choix de l'orge ?

Messagede The Submarine Captain le 26 Nov 2006 21:32

la grande aumone a écrit:Complétement du même avis , le tout grains c'est pas plus compliqué et tellement plus vrai , j'ai commencé directement en tout grains , j'ai juste pas assez filtré lors du premier brassin , mais la bière aprés repos est très correct .

Ben tu vois, je serais pas aussi catégorique...

Avec une expérience de plusieurs années comme dégustateur-juge aux concours nationaux de brassage amateur en Italie, j'ai pu remarquer que le brassage tout grains peut être plus piègeux que les apparences ne le laissent croire.
Il y a, parmi les brasseurs amateurs italiens, qui sont par ailleurs d'un très bon niveau général, une certaine tendance à produire des bières qui manquent de corpulence, trop sèches, avec un alcool trop apparent dans la gorge.

C'était particulièrement sensible au concours d'été 2004, style imposé bitter / pale ale / american pale ale, où beaucoup de bières étaient trop minces en bouche.
La gagnante dominait de la tête et des épaules, par un houblonnage bien senti intégré dans un malt "noisette" typique, et surtout, ce qu'il fallait de corpulence avec 4% alc./vol., décision unanime du jury.

Mais après la publication des recettes gagnantes, il y a eu quelques vagues parce que la bière gagnante était une extrait+grain, pas une "tout grain" , et il y a eu des glapissement outrés du côté de certains concurrents qui avaient concouru avec des "tout grain", que c'était pas possible, que le jury s'était trompé etc.

Ben non. Le jury s'était pas trompé.
Simplement l'affaire des paliers de température n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, et certains brasseurs amateurs (ou pros, dans certaines micros), font leur saccharification "trop froid" (corrigé, cf. suite du fil), et obtiennent des bières déséquilibrées par trop de sucres fermentescibles, et trop peu de non fermentescibles.

Bref, c'est un préjugé courant que de considérer les bières à base d'extrait (je parle pas de kits pré-houblonnés, mais bien d'extraits) comme étant intrinsèquement inférieures aux "tout grain", mais ça ne se vérifie pas forcément dans le verre, au contraire, pour peu que le brasseur sache y faire.

Santé !

Laurent

PS : les détails des concours de brassage amateur italien, y compris recettes etc. sont là :
http://www.hobbybirra.it rubrique "concorsi"
Dernière édition par The Submarine Captain le 28 Nov 2006 0:32, édité 1 fois.
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede fram le 27 Nov 2006 14:18

The Submarine Captain a écrit:Ben non. Le jury s'était pas trompé.
Simplement l'affaire des paliers de température n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, et certains brasseurs amateurs (ou pros, dans certaines micros), font leur saccharification "trop chaud", et obtiennent des bières déséquilibrées par trop de sucres fermentescibles, et trop peu de non fermentescibles.

Ce ne serait pas l'inverse? Est-ce qu'on ne fabrique pas plus de sucres non-fermenticibles à "haute" t°?

Depuis que je lis ce forum, mes certitudes s'écroulent! :lol:
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede The Submarine Captain le 28 Nov 2006 0:29

fram a écrit:Ce ne serait pas l'inverse? Est-ce qu'on ne fabrique pas plus de sucres non-fermenticibles à "haute" t°?

Ayyyy, catastrophe, le Captain s'est pris les pieds dans le tapis, à force de fonctionner de mémoire... :wink:

Effectivement, c'est empâté trop froid, pas trop chaud, quand on a beaucoup d'alcool et peu de corps. Mea culpa (non, elle n'a pas de bouée...)

Quoiqu'il en soit : le passage au tout-grain et surtout la maîtrise des températures n'est pas forcément ausis simple qu'il en a l'air, et AMHA de peaufiner les aspects houblonnage et fermentation en travaillant en extrait + grain est une voie tout aussi valable.
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede fram le 28 Nov 2006 9:25

The Submarine Captain a écrit:Ayyyy, catastrophe, le Captain s'est pris les pieds dans le tapis, à force de fonctionner de mémoire... :wink:

Ouf! Une certitude sauvegardée! :lol:
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede pozzi le 28 Nov 2006 15:16

Vraiment je suis étonné par le nombre de réponses que j'ai reçu et je vous remercie tous. J'ai vraiment envie d'essayer de faire ma petite bière de bout en bout. Il ya des chances que je me plante mais bon, le minot a envie de faire ses expèriences. De toutes façon, je vous tiens au courant. Merci encore. Fabrice
fabrice
pozzi
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Les levures