Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

eau et odeur

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum : Lire

eau et odeur

Messagede rufala le 22 Nov 2006 14:16

Bonjour à tous et à toutes (si il y a encore des femmes qui viennent sur ce forum)...

Ma question.

J'ai à la maison une eau assez dure (20°F) et assez chlorée. Je brasse direct avec. D'habitude je n'ai nis un krausen tres important (levure brewferm et fermentis) à mon souvenir le seul gros krausen que j'ai pu avoir était avec de la levure de "Duvel" (marche cette merde).

Bon et la dernière fois j'ai brassé chez un pote qui à une source testée et dont les résultats sont excellents pour la conso humaine. (pas plus d'infos sorry , j'aurais aussi voulu).

Le Problème :
Apres 4 jours de fermentation ça pu l'oeuf pourris...une horreur, je me dis infection !! mais je suis fainéant et j'ai gardé encore 13 jours et là je jette un oeil pour me faire une idée de ce que peut sentir un macchabée, mais là Ô surprise de constater que ça sent la bière....deLondres à berlin ...youpi.

Alors je me demande si ce phénomène peut être lié à l'eau car j'ai utilisé une levure que je connais bien : la brewferm haute.

Voilà merci pour vos contributions.

"-Je suis le génie aux mille voeu, mais je ne vous ai pas dit combien j'en ai déjà réalisé...-Ah? Et il en reste combien ? -Un!"
rufala
Assistant
Assistant

eau et odeur

Messagede philo le 22 Nov 2006 14:44

tu l'as pas mis trop chaud ta levure breferm haute ?

elle est très sensible, le range de température est en fait très étroit.
à chaud elle produit pas mal de souffre et va facilement jusqu'à l'autolyse.

Philippe
philo
Brasseur
Brasseur

Re: eau et odeur

Messagede rufala le 22 Nov 2006 15:36

non je dirais même avoir été dans la plage de température viable basse càd 15-18°C (c'est de saison en cave)

"-Qu'est ce que ça fait, Père d'avoir l'Entité sombre en vous ? -C'est une peu comme si j'avais un parapluie dans les fesses, ma fille. Depuis des années, ça me raidit. J'ai l'impression que mon corps est sous-tendu par des armatures milles fois plus dures que mes os. Et tu sais quoi ? Le parapluie je vais le retirer."
rufala
Assistant
Assistant

Retourner vers L'eau