La Brasserie Gulpener (prononcez Hulpener) à Gulpen (prononcez Hulpen) à 10 petits kilomètres de rien du tout de Maestricht, fait quelques merveilles, notamment une Pils de base très savoureuse, fraîche et déssoifante avec une belle saveur de houblon pour vous mettre en appétit.
Une Pils de Luxe nommée "Chateau Neubourg" (en français dans le texte) remarquable avec un goût malteux très prononcé et très délicat en même temps, cette même pointe houblonnée qui vous pousse à l'excès, le tout bien fondu par une garde assez longue (d'après ce que j'ai compris de l'étiquette, mon Limbourgeois n'étant pas très fluide) qui rappelle les senteurs mellifères des champs de la fin mai.
Une Limburgse Oud Bruin à tomber par terre, pourtant la composition arbore fièrement un ajoût criminel de caramel, mais si on le sait pas on fait comme si c'était la meilleure Oud Bruin du monde.
Une Korenwolf (hamster en Limbourgeois) Witte fantastique pour l'été avec les aromes de banane typique des Wittes mais aussi des notes citronnées ou pamplemousseuses.
Le seul bémol la Gladiator (10% v/v) qui a un goût d'alcool, une saveur d'éthanol, un nez ethylique et une robe vaguement cuivreuse. Pas vraiment mauvaise, mais pas bonne non plus, avec l'alcool tellement présent qu'on en oublie que c'est une bière. Fade.
Dans l'ensemble c'est une petite brasserie industrielle qui fait de très bonnes choses, l'eau du coin étant royale pour les lagers et je suspecte qu'ils entretiennent leur propre souche de C. uvarum. Dommages que la production et surtout la distribution reste limbourgeoise.