issio a écrit:La fermentation primaire de mon premier kit (Brewferm Gold) touchant à sa fin, je m?apprête à transvaser mes 12 litres de moût d?un seau de 30 litres à une dame-jeanne de 15 litres.
Mais le doute vient de s?installer en moi
Les 3 litres d?air qui resteront dans ma dame-jeanne seront-ils préjudiciables à ma bière ? Si oui, comment les combler ?
non. Y'a aucun problème, on est nombreux à mettre en secondaire 20 litres ou moins dans des futs de 30 litres. Ce qui serait TRES dommageable c'est si tu oxygènes la bière pendant le transfert. C'est très facile à éviter, mais encore faut-il le savoir : tu dois siphoner avec le tuyau du siphon qui plonge jusqu'au fond de la dame jeanne, pour éviter les turbulences. Donc, corrolaire, n'oublie pas de désinfecter l'extérieur aussi du tube de siphon !
Et si personne ne te l'a dit jusqu'ici, couvre ta dame-jeanne car la lumière est un autre ennemi mortel de la bière ! Une cuve plastique, c'est tolérable, mais du verre transparent laisser à la lumière c'est la cata assurée : tu enfiles un t-shirt dessus, tu enroules une serviette, etc, etc. Même conservée à intérieure, je te conseille de la couvrir complètement.
issio a écrit:D'autre part, la température stable la plus fraîche que je puisse obtenir chez moi est entre 17 et 18°C. Mais est-ce suffisamment bas pour la mise en garde

?
Car après tout, si une dizaine de jours à 18°C ne changent rien, autant mettre en bouteille rapidement

Si t'es pressé, mets en bouteille directement (au fait, là aussi le tube de remplissage ou du siphon doit toucher le fond de la bouteille pour éviter l'oxugénation). Si tu veux une bière plus clair, avec un gout plus subtil et plus mature et complexe, mets en secondaire. Il vaut mieux une secondaire à 17/18 que pas de secondaire du tout à mon avis. Tu n'as pas un jardin ou un balcon ? Dehors il fait une très bonne température pour la garde en ce moment
Bonne chance !