Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Mes premiers kits également [tarwebier & diabolo]

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Re: Mes premiers kits également [tarwebier & diabolo]

Messagede Francislaremote le 10 Nov 2006 12:08

J'ai fait deux mesures ce matin :
Diabolo
Densité : 1020
=> 5,8%

Tarwebier
Densité : 1012
=> 4%

Je vais faire encore une mesure dimanche, mais je pense que c'est stable après trois semaines en fût maintenant et presque plus d'activité du barboteur. Vivement l'embouteillage ce dimanche ! :D
Francislaremote
Ch'ti nouveau

Messagede Colombiere le 12 Nov 2006 22:19

Je profite du topic pour poser une question: J'ai également fait une diabolo et je suis stable aussi a 1020 en densité (dans les 6°) hors sur la boite ils disent que l'on fait une biere à 8°. Ma question est comment atteindre réellemetn ces 8°. Il faut que je rajoute du sucre? C pas que je sois un poivro mais aprés avoir fait plein de kits celui ci est exprés pour avoir une biere forte !!!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Colombiere
Assistant
Assistant

Messagede djavet le 12 Nov 2006 22:28

Faut changer la levure de base!

J'ai fait 5 kit Brewferm et j'ai avec tous eu des densités finales trop hautes avec la levure standard livré avec! Depuis que j'ai changer pour la Safale S-04.... ma vie a changer!!! Enfin un souci de moins et surtout moins de question à se poser inutilement si on a le bon matos...

Je recommande vraiement de changer la levure de base pour la s-04.
Enfin... ça n'engage que moi, mais je ne reprendrai plus la standard de Brewferm.

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Colombiere le 12 Nov 2006 22:36

ok ok merci je vais tester mais donc juste ca ca résoud ce genre de "souci"? Pas besoin d'autre chose (sucre, etc..)?
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Colombiere
Assistant
Assistant

Messagede Francislaremote le 12 Nov 2006 23:29

Perso ça m'est un peu égale qu'elle soit à 5%ou à 8%, c'est ma première :D

Le problème dans mon cas, c'est que j'avais déjà une densité de départ plus basse que celle annoncée. J'ai utilisé une levure S-04 et non celle de base mais apparement (j'ai remesuré aujourd'hui) ça veut plus descendre.

Pour le moment je dirai que le problème vient du fait que j'ai mis le même nombre de gramme d'extrait de malt que ce que j'aurai du mettre en sucre, et j'ai lu que un membre du forum conseillait de remplacer 1 de sucre par 1,25 d'extrait de malt. J'ai remarqué que sur le troisieme kit que j'ai fait, j'ai mis trop d'extrait, et là, la densité initialle se rapproche plus de celle prévue.

Peut être que ça vient également de la température, en effet avec le froid qui est arrivé durant la fermentation, je suis passé de ~20 à ~16 degré (le minimum indiqué sur le sachet de S-04 est 15degré). C'est pour ça que je vais attendre encore quelques jours avant la mise en bouteille au cas ou la levure tournerait juste au ralentit.

Voila, j'espere ne pas avoir dit trop de betise :roll:
Francislaremote
Ch'ti nouveau

Messagede Sigma le 13 Nov 2006 0:34

Il te faut prendre 25% de plus d'extrait de mal par rapport au sucre. Ensuite, si le kit te dis 24L, fait en 20, cela permettra d'avoir une densité initiale plus haute et donc plus d'alcool. (enfin c'est mon avis sur le sujet, mais j'arrive a avoir plus d'alcool que prévu) Bon courage ;)

PS: Effectivement la SAFALE 04 est vorace et fait un dépot compact, très pratique :)
Image
Sigma
Brasseur
Brasseur

Messagede djavet le 13 Nov 2006 7:52

J'ai mis en bouteille une export Stout hier soir de Muntons....
28 jours en tout de fermentation/garde, le dépôt est compact, la bière claire comme... ben elle doit l'être. Impressionnant cette s-04!

Et effectivement, je confirme, +25% avec du malt en poudre neutre/light ou bien +5% si tu as du sucre de canne.

M'est aussi à mon humbre avis, que cette histoire de densité sur les boîtes, c'est indicatif et non pas définitif. Et surtout totu dépent du malt que tu choisi à la place de sucre. J'ai remarqué que certaine marque (non dispo en France je crois) laisse pas mal de trucs non-fermenscible, d'où densité finale plus haute.

A+; Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Précédente

Retourner vers Le brassage de kits