Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Récupérer les fonds de bouteilles

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Re: Récupérer les fonds de bouteilles

Messagede leyon le 28 Oct 2006 23:22

Pas besoin de fermer hermétiquement.
le truc de l'ouate , c'est nickel... je n'y avais pas pensé à priori.

S'il y a des bulles... c'est que ça marche.

Tu peux sans problème réensemmencer 20L de mout avec de la levure de récup si elle montre de l'activité.

J'ai déjà ensemmencé 20L de mout avec 1/5 sac de SO4, alors....
...fô pas croire tout ce qu'on lit! (à méditer?) :-)
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Antoine brasseur le 30 Oct 2006 12:17

O.K
Donc je préparerai trois bouteilles de levures issue de trois duvel ou autre....puis j'en utilise deux pour mes 40-45 litre finaux...
(la troisième bouteille c'est au cas où il y en a une des deux qui ne fonctionne pas!)
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!

http://microbrasserie59.skyblog.com
Antoine brasseur
Apprenti
Apprenti

Messagede plamq le 31 Oct 2006 2:17

Pourquoi ne pas utiliser un barboteur pour éviter tout risque de contamination? Les levures sont en état de dormance dans la bouteille et auront besoin de se réveiller un peu avant d'atteindre la croissance exponentielle. Le moindre contaminant atterissant dans le milieu de culture stérile risque de se multiplier exponentiellement avant les levures (ou dans une proportion non-négligeable qui pourrait affecter la fermentation en tourie). J'aurais peur que la ouate introduise un élément d'incertitude au moment de la remise en activité des levures et au moment du transfert du jeune inoculat dans le mout refroidi.

J'ai récemment fait ma première expérience de culture de levure avec une bouteille d'Orval. Milieu de culture: 170 g de malt, environ 10g de houblon, et 2,5 L d'eau boullie pendant 30 minutes. J'ai ensemencé 2 bouteilles de 750 ml que j'ai fermées avec un barboteur. Le milieu est devenu trouble après environ 6-7 jours à 27 degrés tel que décrit par el_busardo. Ces levure sont bel et bien vivantes! En fait, je crois qu'il est préférable de les ajouter au mout refroidi AVANT qu'elles démontrent des signes de fermentation (production de CO2) car elles ne sont alors plus en phase de multiplication (aerobique), mais en plutot phase de fermentation (multiplication ralentie+++). Ce n'est évidemment pas dramatique car elle reviendront en mode aérobique mais avec une perte de temps.

Pas'

Barboteur sur bouteille
Image
plamq
Arpette
Arpette

Messagede el_busardo le 31 Oct 2006 10:08

Salut plamq,
Avant d'utiliser les miennes, je voudrais être sur de ne pas contaminer tout un brassin.
Comment peux tu être sur que ce sont les levures qui se sont développées? (si ça sent pas la litière du chat c'est bon?)
Comment les utiliser?, filtrées?, sans filtrer?
Quelle quantité as tu utilisé pour quelle volume de mout?
Oui, je sais, je pose beaucoup de questions!

Pierre.
el_busardo
Ch'ti nouveau

Messagede leyon le 31 Oct 2006 10:11

Ben dans le cas de l'Orval, l'odeur sera de toute façon un peu particulière :-)
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede plamq le 31 Oct 2006 15:27

J'ignore s'il y a un moyen certain d'éviter de contaminer un brassin mais en effet, l'odeur de litière à chat ne m'inspirerait surement pas confiance... De même, je ne pense pas qu'on puisse être certain que la croissance observée est celle des levures qu'on désire MAIS on peut voir certains signes de contamination si c'est le cas (tiré de Papazian):

1. un dépot à la surface
2. une fermentation peu active et prolongée
3. odeur de diachylon/plastique

Moi, je n'avais pas filtré mon milieu de culture donc il y avait des morceaux de houblon à la surface (que je croyais initialement être de la contamination...). Et leyon a bien raison, j'étais absolument incertain au moment d'ajouter tout ça à mon brassin car l'odeur n'était pas du tout rassurante... Mais après 3 semaines de fermentation supplémentaire, la bière a une odeur et un gout incroyablement bons sans aucun signe de contamination.

Comment les utiliser?, filtrées?, sans filtrer?
Moi je n'ai pas filtré pour 2 raisons: 1. Chaque manipulation amène un risque de contamination, et 2. de toute façon, la quantité est faible par rapport au mout qui sera ensemencé.

Quelle quantité as tu utilisé pour quelle volume de mout?
J'avais 2 bouteilles de levures récupérées pour un total d'environ 500 ml. À noter que la fermentation primaire était déjà en cours (6-7 jours au moment ou j'ai ajouté les nouvelles levures). Le volume du brassin est 11L. Papazian recommande 125-250 ml de dépôt. C'est énorme...Il mentionne toutefois qu'il a eu d'excellent résultats avec 480-600 ml de culture pour un 19L.

N'oublie pas de stériliser tout ton matériel (surtout les goulots des bouteilles, avec alcool puis flamme). Un excellent article sur Bieremag pourra peut-être t'éclairer davantage:

http://www.bieremag.ca
va dans brassage maison puis intermediaire puis préparation d'un levain .

Bonne chance!
Pas'
plamq
Arpette
Arpette

Précédente

Retourner vers Les levures