J'ignore s'il y a un moyen certain d'éviter de contaminer un brassin mais en effet, l'odeur de litière à chat ne m'inspirerait surement pas confiance... De même, je ne pense pas qu'on puisse être certain que la croissance observée est celle des levures qu'on désire MAIS on peut voir certains signes de contamination si c'est le cas (tiré de Papazian):
1. un dépot à la surface
2. une fermentation peu active et prolongée
3. odeur de diachylon/plastique
Moi, je n'avais pas filtré mon milieu de culture donc il y avait des morceaux de houblon à la surface (que je croyais initialement être de la contamination...). Et leyon a bien raison, j'étais absolument incertain au moment d'ajouter tout ça à mon brassin car l'odeur n'était pas du tout rassurante... Mais après 3 semaines de fermentation supplémentaire, la bière a une odeur et un gout incroyablement bons sans aucun signe de contamination.
Comment les utiliser?, filtrées?, sans filtrer?
Moi je n'ai pas filtré pour 2 raisons: 1. Chaque manipulation amène un risque de contamination, et 2. de toute façon, la quantité est faible par rapport au mout qui sera ensemencé.
Quelle quantité as tu utilisé pour quelle volume de mout?
J'avais 2 bouteilles de levures récupérées pour un total d'environ 500 ml. À noter que la fermentation primaire était déjà en cours (6-7 jours au moment ou j'ai ajouté les nouvelles levures). Le volume du brassin est 11L. Papazian recommande 125-250 ml de
dépôt. C'est énorme...Il mentionne toutefois qu'il a eu d'excellent résultats avec 480-600 ml de
culture pour un 19L.
N'oublie pas de stériliser tout ton matériel (surtout les goulots des bouteilles, avec alcool puis flamme). Un excellent article sur Bieremag pourra peut-être t'éclairer davantage:
http://www.bieremag.ca
va dans
brassage maison puis
intermediaire puis
préparation d'un levain .
Bonne chance!
Pas'