Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Source d'infection???

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées

Re: Source d'infection???

Messagede xavier 07 le 21 Oct 2006 15:41

leyon a écrit:peut-être y avait il un banc ("V") de microbes en transhumance pour l'Afrique qui passait par là... c'est la saison, non?

Oui oui la fameuse grippe à bière

Pour mémoire:
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 0654#10654
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede marti le 21 Oct 2006 17:53

:finga: :finga: :finga: :finga:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede jackyp le 21 Oct 2006 18:07

Pour le refroidissement, je laisse la cuve (100l) au frais ds le garage, toute la nuit, la matin , la T° est descendue vers 25° sauf au mois de juillet->30°, je fais le transfert manuellement au moyen d'1 pichet puis j'ajoute la levure réhydratée la veille avec de l'eau minérale (cl et 50 g de sucre) et je n'ai jamais de pblm, pourvu que ça dure!
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
jackyp
Arpette
Arpette

Messagede muntjac le 30 Jan 2008 15:40

leyon a écrit:
Tom a écrit:quelqu'un à t il déjà testé l'utilisation de gants style gants de chirurgiens pour brasser. Pour désinfecter, c'est peut etre plus simple. On prendre les mains dans la soude, on rince et c'est niquel...

houlàlà!!!!!

tu pousses un peu là, à mon avis! :)

pourquoi ne pas prendre une douche au chemipro, aussi ??? :)-
non sérieux... si mes souvenirs sont bons, mes premiers brassins se sont passées dans des conditions d'hygiène déplorables (et c'est un euphémisme) mais je n'ai jamais connu le moidre problème.

tu n'as pas eu de chance.
peut-être y avait il un banc ("V") de microbes en transhumance pour l'Afrique qui passait par là... c'est la saison, non?

Moi avec mes problèmes d'infection j'avais envie de ce même type de mesures drastiques, bien que j'aie brassé au début de manière supercrade...
En fait le problème était simple, mais avec mon nouveau barboteur, ma cylindro, et le refroidisseur à plaques, il y avait plein de nouvelles sources potentielles. Il y avait tout simplement de l'eau du barboteur rentrait dans la cylindro lorsque je soutirais. C'était tout bête, mais il fallait trouver le point faible (merci aux brassams!). Depuis, vodka + faire gaffe, et plus de souci. Donc mon conseil, c'est de chercher l'évidence. Mais c'est ça le plus dur. :drunken:
Et tout cas, je suis de tout coeur avec toi pour traverser cette mauvaise passe. Et sache, que comme me disait un microbrasseur, toutes les brasseries ont un jour connu un pb d'infection ! :roll:
muntjac
Brasseur
Brasseur

Précédente

Retourner vers Infections