Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Brasser sans ebullition?

Cà bouille, çà houblonne, çà épice, çà casse, çà tourbillonne... quels parfums !
Règles du forum : Lire

Brasser sans ebullition?

Messagede marti le 16 Oct 2006 0:39

voilà,

je me suis posé une question :

que se passe-t'il si on met en fermentation directement après l'empatage, après le rinçage des draisches ?

sans passer par la case ébullition..

bien sur, houblonnage en First Wort Hopping ( FWH ) .

le mout devrait être stérile puisque 90 min > 65°C

vos avis ?
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ebullition

Messagede xavier 07 le 16 Oct 2006 9:02

Et bien tu ne vas pas precipiter les proteines (pas de cassure)et tu seras moins precis sur ta densité initiale vue qu'elle ne sera que le resultat de ta filtration plus ou moins bien reussie
Tu vas avoir (je pense)une plage moins large de choix d'aromatisation en se limitant au FWH
Et la reaction de maillard,hein,t'en fais quoi?
Et puis l'ebulliton c'est l'assurance d'eliminer les bacteries lactiques ce que tu ne pourras faire avec ta "stérilisation" d'empatage.

Voilà,entre autre.....mais cela dit rien de très grave finalement ,tente donc et dis nous.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Ebullition

Messagede philo le 16 Oct 2006 9:33

ta mousse risque de ne pas être très présente…
philo
Brasseur
Brasseur

Re: Ebullition

Messagede muntjac le 16 Oct 2006 20:40

J'ai déjà essayé sur un (heureusement) très petit échantillon pour un test.
Ca donne un goût assez surprenant qui se rapproche plus du cidre que de la bière. Assez fruité un légèrement acide dans mon cas.
Cela dit pas mauvais à condition de ne pas en boire trop.
A creuser...
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede marti le 16 Oct 2006 22:05

xavier 07 a écrit:Et la reaction de maillard,hein,t'en fais quoi?

,tente donc et dis nous.

pour mister Maillard, je me dis qu'un bon mashout 80° devrait suffir..

pour la derniere phrase...

juste ce qu'il ne fallait pas dire.... :twisted:

je vais tenter ça....

bizarre que personne n'ai essayé... :roll:

je vous fait remarquer que dans certains kits, ils ne parlent pas d'ébullition .....

donc......
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede norandais le 17 Oct 2006 16:12

Juste quelques commentaires

Lorsqu'on utilise de l'extrait de malt en sirop deja houblonne, tout a deja ete bouilli, la seule source de bacterie etant l'eau ajoute, qui normalement doit etre potable au depart...

Lorsqu'on utilise du malt et du houblon (et pire encore des cones de houblon, des pelures d'oranges et autres), on introduit des ingredient qui peuvent transporter des bacterie lactiques.

Finalement j'ai fait un essai pour gagner du temps, mon lot #14, j'ai fait l'ebullition de mon eau avec du houblon AVANT l'empatage, pendant que je broyais mon grain a la manivelle. Effectivement c'est fruite (gout de fraise), moins transparent et la mousse ne tient pas aussi bien, quoique comparable a certaine biere commerciales, meme en utilisant du malt deux rang et cara.
norandais
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Ebullition - houblonnage