Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

mais pourquoi donc

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

mais pourquoi donc

Messagede northman le 14 Oct 2006 18:33

j'ai bien compris que la méthode de brassage préconisée dans les kits n'était suivie par aucun de vous, mais personne ne dit pourquoi.
quel est le problème?
northman
Apprenti
Apprenti

Re: mais pourquoi donc

Messagede yoda le 14 Oct 2006 20:26

:twisted: :twisted: PARCE QUE :twisted: :twisted:

En fait, je ne le sais pas vraiment, si ce n'est certains points :

- Moi j'aime bien quand il y a quelque chose à faire... Cela donne plus de plaisir à la dégustation.

- Améliorer la recette est bien plus amusant et bon pour la fiereté personnelle. (Ajout d'extrait de malt, de houblon aromatique).

- En plus, ça sent le brassage dans toute la cuisine. J'ai l'impression d'avoir conquis le territoire de ma femme...

- Finalement, ce sont les premiers gestes et expériences qui nous mènent au tout grain. Viviement le mien...

Il est vrai que ce n'est pas nécessaire de faire bouillir durant trop de temps... En effet, sans ajout de houblon ou d'extrait de malt ou autre, tu peux suivre la recette. Mais faire bouillir un peu permet de stériliser tout tes ingrédients.

Pour info :

mickey99 a écrit:Autre règle perso, j'ai toujours fait bouillir le mout avant la primaire, histoire de le désinfecter et de provoquer un précipité d'albumine (je crois) que je laisse dans la casserole. C'est une étape peu obligatoire et surtout contraignante puisque qu'il faut refroidir le plus vite possible l'ensemble, mais je pense que le gout s'en trouve encore amélioré.

Même le livre de JP Simard "comment faire de la bonne bière chez sois" conseil de faire bouillir le moût... c'est dire.

Bons brassins
Que la bière soit avec vous !
yoda
Apprenti
Apprenti

Messagede Etienne le 15 Oct 2006 12:03

Les kits ne sont pas bons. Enfin pas à mon goût. Je suis assez vite passé à de l'extrait de malt en poudre + houblon en cônes. C'est vraiment moi qui choisis mes ingrédients et qui construis ma bière. Le kit c'est intéressant la toute première fois seulement, juste pour constater à quel point ça peut être facile. Ma technique n'est vraiment pas bcp plus difficile...
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede mickey99 le 15 Oct 2006 20:16

Pour mon cas perso, "brasser" des kits m'a permis de démarrer à moindre frais, de gérer les fermentations, et à l'occasion de boire un bon coup.
Je trouve que certains kits sont honorables niveau gout.... c'est une première étape indispensable (je pense)

Quant à la recette donnée avec la petite boite....jette la ! et fouille le forum pour trouver les trucs qui amélioreront ta bibine... :D
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede Sigma le 15 Oct 2006 21:27

Faire bouillir le mout est aussi utile pour faire evaporer les reste de clore present souvent (enfin pas tellement en suisse) dans l'eau du robinet.

Comme l'eau que tu met dans ta cuve, met la au tout début que tu commence a preparer ta mixture, sa permettra de faire evaporer le clore.

(avis personnel).
Image
Sigma
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Le brassage de kits