Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

calcul du taux d'alcool

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

calcul du taux d'alcool

Messagede chtiweb le 13 Oct 2006 13:05

alors voilà j'ai vu sur différent poste que le calcul de l'alcool se fait comme ça:

Di-Df / 7.6 = %EtOH

c'est correct ?
et apres la mise en bouteille ça change ? doit t'on rajouté un peu ?

et le 7.6 correspond a quoi ?

merci
chtiweb
Ch'ti nouveau

Re: calcul du taux d'alcool

Messagede yoda le 13 Oct 2006 13:25

Bijour,

C'est un calcul basé sur l'atténuation de la densité. En fait, cela représente la quantité de sucre transformé en alcool. 7.6 n'est que le taux de conversion, si je ne me trompe...

Et ce brassin? Comment?
Que la bière soit avec vous !
yoda
Apprenti
Apprenti

Messagede yoda le 13 Oct 2006 13:28

J'oubliais,

La deuxième fermentation est en principe la transformation du sucre en gaze carbonique... Donc il n'y a rien à rajouter. Peut-être que le taux réel change un tout petit peu, mais cela n'est pas significatif.
yoda
Apprenti
Apprenti

Messagede chtiweb le 13 Oct 2006 13:28

tout vas bien pour le moment densité initial 1040 et aujourdhui apres 6jours de fermentation 1008 et demain soir je transvase dans l'autre sceau et laisse en garde 2 semaine
mais pour le calcul final je dois rajouté qqch pour la dernière fermentation en bouteille ?
chtiweb
Ch'ti nouveau

Messagede chtiweb le 13 Oct 2006 13:29

donc le taux EtOH es definitif a la fin de la premiere fermentation il n'i a rien a rajouté pour apres j'ai vu a certaine place quil fallai rajouté 0.4 au taux d'alcool c'est faux ???

merci
chtiweb
Ch'ti nouveau

Messagede yoda le 13 Oct 2006 13:40

Je ne suis pas un aussi grand expert, mais il me semble que le taux de conversion de 7.6 est déjà approximatif en sois... Ta densité l'est aussi dans le sens où ce ne sont pas forcément des instruments de très haute précision...

Ce n'est pas très grave de savoir si ta bière est à 4.5 ou 4.9°. Le but est qu'elle ait bon goût et qu'elle te plaise... Si tu es dans une fourchette de 1°, ce cera déjà pas mal...

Salutations
yoda
Apprenti
Apprenti

Messagede leyon le 13 Oct 2006 20:18

S = teneur en sucre
A = teneur en alcool après ferm. (en %)
SG densité init
FG densité fin

S = (SG-FG) x 1000 x 2.5
A= S/20
ou encore A= (SG-FG)/8

------------------------------

pour augmenter le taux d'alcool en ajoutant du sucre:

S (socre à ajouter en g) = V (nombre de litres de mout) x 20 * N (nombre de degrés supplémentaires désirés)
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers Le brassage de kits