Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

refroidissement liquide

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum : Lire

refroidissement liquide

Messagede stoumaxx le 13 Oct 2006 8:54

voilà, une petite suggestion (si ca n'a pas dejà été fait, mais j'avais un 'ti peu la flemme de lire tous les sujets)

bonjour à tous.

pour le refroidisseur, j'ai trouvé que dans l'automobile ils arrivent à faire des trucs pas mal....enfin je veux dire que penseriez vous d'un radiateur de voiture accouplé à une pompe, plongé dans l'eau ou refroidit par ventilo (pour une t° ambiante) ?

cela à deja t'il été essayé? outre le probleme hygiene 8)

bien à vous, et à toi, forum!!
axel

ps: pour mes cuves matieres et chauffe j'avais pensé à recycler des bonbonne de gaz (bas oui mes parents sont partis en afrique, alors il y a 4 belles bouteilles de gaz chez eux, sans consignes)...merci de donner vos avis
pps: j'accepte volontier la critique...lol
st exupery....on n'herite pas de la terre de nos parents; on empreinte celle de nos enfants.....
stoumaxx
Ch'ti nouveau

Re: refroidissement liquide

Messagede JiPe le 13 Oct 2006 21:01

Salut Stoumax,l'idée du radiateur si il est neuf sa peut le faire avec peut etre quelques soucis de nettoyages mais s'il à deja été utilisé sur une auto pas bon!(longues traces d'hethyléne glycol ou autres).Pour les bouteilles de gaz je crois bien qu'elles sonts en acier non inoxydable,alors dommage mais bon courage dans tes recherches du detournable pour la bonne cause.Je recherche beaucoup aussi.A+JiPe
Corne de bouc et vent de bout
JiPe
Arpette
Arpette

Messagede olivierpicard le 14 Oct 2006 20:58

La phase la plus critique du brassage du point de vue bactériologique, c'est le refroidissement : en sortie le moût est tiède, stérile et bourré de sucres, les bactéries adorent, d'autant plus qu'il n'y a pas de concurrents ! :( C'est un vrai bouillon de culture.

C'est pour ça qu'il faut vite ensemencer pour que les levures se développent rapidement et occupent la place. :)

S'il y a un circuit à soigner particulièrement, c'est bien celui qui va de l'entrée du refroidisseur au fermenteur !

Je ne vois pas comment on peut assurer une parfaite stérilité dans un radiateur de voiture. En plus c'est sûrement pas de l'inox, bonjour l'intox !

Un bon conseil : fais toi un refroidisseur en tuyau de cuivre, c'est bien plus simple et plus sûr (à condition de le stériliser avant chaqe utilisation). :wink:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede stoumaxx le 14 Oct 2006 21:28

oki
merci tout le monde....

m'en voila pas plus avancé!!!

mais bon au moins j'aurais pas foiré mon brassin....

pour les bouteilles de gaz , je vais qd meme tenté le coup; on verra je vais y mettre de l'eau dedans et en decouper une ... on verra pour l'oxydation

encore merci au forum, et à tous ses membres
st exupery....on n'herite pas de la terre de nos parents; on empreinte celle de nos enfants.....
stoumaxx
Ch'ti nouveau

Retourner vers Le refroidissement