Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

fut contaminé

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum : Lire

fut contaminé

Messagede chtiweb le 12 Oct 2006 17:59

comment peut t'on remarqué la contamination d'un fut >? seulement au goût ?
chtiweb
Ch'ti nouveau

Re: fut contaminé

Messagede Gwenaël le 12 Oct 2006 19:05

chtiweb a écrit:comment peut t'on remarqué la contamination d'un fut >? seulement au goût ?

C'est encore le meilleur moyen, si tu fais confiance à ton palais et à ton jugement : c'est instantané et ça coute pas cher.

Après il faut savoir identifier s'il s'agit bien d'une contamination ou s'il ne s'agit pas d'une oxydation due à un enfutage olé-olé ou d'une perce trop longue. La proprété des canalisations de l'appareil de tirage est essentielle aussi car ça te pourrit une bière saine, c'est incroyable ! Un simple nettoyage avec du chempro par exemple avec quelques éponges esprès et tout revient dans l'ordre.

Contamination :
lactique : perte des arômes de houblon, acidité d'agrume, bière trouble (plus que d'habitude dirons-nous)
phénolique : nez 'pharmaceutique", genre leffe mais dominant.

Oxydation : perte des saveurs maltée, bière moins fine, parfois soufrée.

Si ton fût se met à enfler, c'est aussi un signe de reprise de fermentation. Souvent c'est les levures qui finissent le travail avec des températures élevées (surtout en été, n'est-ce pas messieurs les brasseurs...) mais ça peut etre aussi signe de bactéries qui grignotent les sucres résiduels. Résultats, la bière ne peut être tirée qu'à des pressions hors-normes (3,5- 4 bars au lieu de 2-2,5) nécessitant des robinets à compensateur.

C'est pas si simple l'enfutage. Dans tout les cas pour éviter les ennuis, garder les fûts au frais enfin de ralentir le développement des levures et des bactéries (s'il y en a).

Ou mettez le fût au four pour pasteuriser le tout.

Quels sont les symptomes avec ton fût ?

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede chtiweb le 12 Oct 2006 20:13

tu entend quoi part enfutage olé olé ?

moi c'est juste a la couleur autours du fut c'est brun foncé et le couvercle es un peu gonfle mais pas beaucoup j'ai essayé de tiré un peu du fut en prenant en meme temps la densité c'est a 1008 densité initial 1040 ça parait bien non ?( ça fait 5jours que c'est en premiere fermentation )

pour ce qui es du gout je voit pas grand chose c'est pas terrible c'est assez plat mais rien de tres amère

ça te parait ok ?

le robinet ou j'ai tiré un peu de pseudo bière es assez sale je vais le lavé mais il y a aucun risque de contamination du liquide a l'interieure ?

merci
chtiweb
Ch'ti nouveau

Messagede xavier 07 le 12 Oct 2006 20:28

Manifestement Gwen c'est un peu emballé et t'as parlé de sa principale crainte l'enfutage :)
Dans ton cas c'est donc de fermentation primaire que tu parles donc de fermenteur :)
Donc pour le moment à part l'odeur et defaut d'aspect sur le krausen ,rien ne peut dire si contamination il y a!
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Gwenaël le 12 Oct 2006 20:28

Ah.

J'ai croyé que tu parlais de conditionnement en fût. Pour la pression, quoi. Hum.

En gros, c'est normal que tu ne retrouves pas le goût d'une bière finie à la fin de la fermentation. Une garde à froid est nécessaire pour affiner l'ensemble. En parcourant les archives, tu liras de très nombreux posts à ce sujet.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Gwenaël le 12 Oct 2006 20:34

xavier 07 a écrit:Manifestement Gwen c'est un peu emballé et t'as parlé de sa principale crainte l'enfutage :)

Mouais ça me travaille en ce moment, alors faut pas m'chercher !

:wink:

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Propreté et hygiène