Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Levure...

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Levure...

Messagede aproton le 06 Oct 2006 9:28

Bonjour,

je viens de me lancer dans mon premier kit et j'ai hydrater ma levure dans un verre mais elle n'à pas moussée ppourtant je l'ai laissée 15 minutes au repos mais rien. Une fois bien mélangée à l'eau je l'ai ajoutée au mout refroidit. Est-ce grave ?
Sinon autre question l'eau dans mon barboteur à tendance à aller dans la cuve plutot que de vouloir en sortir (ma fermentation n'à pas commencée pas de glouglou)

merci de votre aide
aproton
Ch'ti nouveau

Re: Levure...

Messagede Pecks le 06 Oct 2006 9:40

Quelle température de l'eau de réhydratation de la levure ?
Levure ok ou périmée ?
Quoi comme levure ?
Combien de temps depuis l'ensemencement ?
Température du moût ?
Densité du moût ?
Oxygénation ?
...
...
...

SVP, un max d'info quand vous posez des questions !
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede marti le 06 Oct 2006 9:46

aproton a écrit:Bonjour,

Sinon autre question l'eau dans mon barboteur à tendance à aller dans la cuve plutot que de vouloir en sortir (ma fermentation n'à pas commencée pas de glouglou)

merci de votre aide

quand un liquide est chaud, il se dilate...
donc ton mout qui refroidit fait le contraire ..
donc si ta cuve de fermentation est bien étanche, le vide crée aura tendance à "aspirer"...

solution : enlever momentanément le barboteur pour que de l'air rentre un peu....
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede philo le 06 Oct 2006 9:54

je viens de me lancer dans mon premier kit et j'ai hydrater ma levure dans un verre mais elle n'à pas moussée

Pourquoi veuxtu Obtenir de la mousse avec de la levure et de l'eau ?
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede Pecks le 06 Oct 2006 11:10

philo a écrit:

je viens de me lancer dans mon premier kit et j'ai hydrater ma levure dans un verre mais elle n'à pas moussée

Pourquoi veuxtu Obtenir de la mousse avec de la levure et de l'eau ?

Il y a mousse et mousse !
Franchement, quand on réhydrate par exemple de la levure Safale S04 dans de l'eau à 30°C, après 15min, la levure est réveillée et le volume augmente fortement en faisant une espèce de mousse.
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede rackaam le 06 Oct 2006 11:16

Pecks a écrit:Il y a mousse et mousse !
Franchement, quand on réhydrate par exemple de la levure Safale S04 dans de l'eau à 30°C, après 15min, la levure est réveillée et le volume augmente fortement en faisant une espèce de mousse.

Ah bon !!!! cela je ne l'ai jamais remarqué!!??
rackaam
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Le brassage de kits