Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Noisette

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum : Lire

Noisette

Messagede Popof le 02 Oct 2006 18:51

Bonjour,
Je me demandais si la noisette voir l'amande concassée produisait la même réaction que le malt lorsqu'on les fait chauffées dans de l'eau.... j'veux dire : produisent-elle aussi des sucres ?
Comment faire pour en aromatiser une bière ? une tisane ? :roll:

Merci
:D
Popof
Arpette
Arpette

Re: Noisette

Messagede Pecks le 04 Oct 2006 9:40

Tous les fruits secs, c'est à proscrire pour faire de la bière !!!!!! Pourquoi ? parce que c'est gras !!! Et la graisse, ça tue complètement la mousse !!!
Si vraiment on veut mettre le goût de ces produits dans la bière, il faut que ce soient uniquement des arômes !
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede Popof le 04 Oct 2006 11:30

Merci pour ces précisions :wink:
Popof
Arpette
Arpette

Messagede antic le 19 Sep 2008 10:24

Salut à tous,

Ok pour l'effet sur la mousse avec les noisettes. Mais j'ai quand même trouvé des recettes tout grain avec de la noisette en poudre.
Ma question est donc la suivante, est-ce que cette poudre ne servira que pour l'arôme ?
Ou est-ce que les 10% de glucose des noisettes pourra être transformé en alcool ?
En d'autres termes tout glucose ajouté peut-il potentiellement se transformer en alcool ou est-ce essentiellement le maltose qui sera transformé ?

@+
De toute part j'échappe à l'être, et pourtant je suis
(ça c'est pour ceux qui veulent réfléchir, pour les autres : "Jésus a dit “lève-toi et marche” à Chuck Norris. Depuis, on a plus de nouvelles de Jésus.")
antic
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fût de fermentation 30L

Messagede PVE le 20 Sep 2008 20:02

Le glucose sera transformé en alcool. Mais si c'est pour lui que tu mets des noisettes ... :alien:
Je suis bien de l'avis que la graisse tue la mousse, alors essaie et dis-nous ce que tu en penses.
Il faut être prudent avec les recettes à ceci ou cela. C'est très à la mode, et un jour on trouvera une recette de bière au gloubiboulga ou à la fraise Tagada. :evil:
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede marti le 20 Sep 2008 20:51

PVE a écrit: et un jour on trouvera une recette de bière au gloubiboulga ou à la fraise Tagada. :evil:

http://www.1001cocktails.com/cocktails/2877/recette-cocktail-tagada.html
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede antic le 20 Sep 2008 21:01

Hello PVE,

Non bien sur les noisettes c'est pour le goût (en plus c'est celles du jardin), je voulais faire quelque chose qui se rapproche de la Mandrin.
Je pensais innocemment qu'une partie de l'huile allait être utilisée par les levures (pour l'oxygènation, cf un autre post) et donc donner plus d'alcool.
Je vais essayer mais ... je me demande si ça en vaut encore la peine, ok pour la recette tagada :(

@+
De toute part j'échappe à l'être, et pourtant je suis
(ça c'est pour ceux qui veulent réfléchir, pour les autres : "Jésus a dit “lève-toi et marche” à Chuck Norris. Depuis, on a plus de nouvelles de Jésus.")
antic
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fût de fermentation 30L

Messagede The Submarine Captain le 21 Sep 2008 9:16

antic a écrit:Je pensais innocemment qu'une partie de l'huile allait être utilisée par les levures (pour l'oxygènation, cf un autre post) et donc donner plus d'alcool.

Si tu relis attentivement le fil en question, l'usage d'huile d'olive pour remplacer l'oxygénation en tout début de fermentation (et favoriser le démarrage de la levure, ce qui ne donnera PAS pour autant plus d'alcool) se fait en quantités très minimes, difficiles à mettre en oeuvre en brassage amateur, les brassins étant trop petits...

AMHA, une piste jouable avec les noisettes comme avec les noix est celle des tourteaux restant après pressage de l'huile, éventuellement récupérables dans un moulin qui presse des noisettes. Et je suggèrerais de faire des esssais de rôtissage, pour faire ressortir le goût des noisettes.
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede PVE le 21 Sep 2008 9:26

C'est vrai que je manque d'esprit inventif. Il y a déjà tant à faire pour brasser des bières entrant dans le cadre des styles classiques, que j'en perds le goût des fantaisies. Alors continuer à inventer et à m'étonner.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Retourner vers Epices, herbes et fruits