Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Questions Kits

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Questions Kits

Messagede aproton le 01 Oct 2006 19:56

Bonjour,

je possèdes 2 kits Triple à brasser, j'ai lu dans le forum que lors de l'ébullition du malt houblonné il fallait enlever la mousse produite pour enlever le surplus d'amertume.
Ensuite en ce qui concerne le sucre peut-on ne pas en mettre du tout si on le remplace par de l'extrait de malt en poudre (proportion x1.6 par rapport au sucre) ?
faut-il en mettre pour l'embouteillage ou on le remplace par de l'extrait de malt en poudre ?
Levure ? j'ai lu dans le forum que celle fournie dans les kits n'est pas de très bonne qualité, je peut la remplacer par de la levure de type lager?
Si on part sur une solution avec du sucre vaut-il mieux mettre du sucre ou du glucose en poudre? si oui faut-il mettre la meme poids que du sucre ?
aproton
Ch'ti nouveau

Re: Questions Kits

Messagede yoda le 01 Oct 2006 21:01

Hello,
tu peux effectivement enlever un peu la mousse pour faire diminuer un peu l'amertume. Quoi que je n'ai pas senti une différence significative entre les brassages de mes kits...
Pour ce qui en est du sucre, et après essais, je te conseil l'extrait de malt. Cela donnera plus de corps à ta bière et elle n'en sera que meilleure.
Pour le sucre ou l'extrait à l'embouteillage, je te laisse parcourir le forum. Personnellement j'ajoute un sirop sucré refroidi à température ambiante (8gr/litre de bière dans de l'eau que tu fais bouillir) et cela marche très bien...
La levure fournie ne m'a jamais posée de problème non plus... Mais suite à certaines discussions de ce forum, je pense que je vais faire l'essais avec de la Safeale-S04.
Pour ta dernière question, j'ai toujours fais avec du sucre, mais je laisserai ceux qui ont un avis plus avancé te répndre...

Bienvenu à toi
Que la bière soit avec vous !
yoda
Apprenti
Apprenti

Messagede mickey99 le 02 Oct 2006 11:18

A ta place je n'enleverais pas la mousse, mais les amers qui flottent au dessus de cette mousse (fermentation primaire). Ce sont eux qui sont responsables d'une amertume trop importante.
En générale, la mousse est blanche et les amers sont bruns foncés, à oter avec une passoire stérile (passée sous l'eau chaude) et attention, ça colle !!!
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede northman le 14 Oct 2006 18:31

mickey99 a écrit:A ta place je n'enleverais pas la mousse, mais les amers qui flottent au dessus de cette mousse (fermentation primaire). Ce sont eux qui sont responsables d'une amertume trop importante.

à quel moment faut-il les enlever, car tu parle de fermentation primaire?
northman
Apprenti
Apprenti

Messagede yoda le 14 Oct 2006 20:29

A mon avis, fais le à la fin de ta fermentation primaire, avant de transvaser. Si tu en as encore en fin de fermentations secondaire (garde), recommence... N'oublie surtout pas de stériliser ta passoir!
yoda
Apprenti
Apprenti

Messagede mickey99 le 15 Oct 2006 20:10

AAahh si je puis me permettre, il faut les oter lorsque la levure est active car la mousse disparait dès que cette phase se termine, donc plus de mousse, plus de "support" pour les amers et en général ils ne flottent pas très bien....

En général, je le fais plusieurs fois lors de la primaire, le risque d'infection est diminué puisque la levure est en pleine activité.

J'avoue que j'ai oublié de le faire sur certains brassins....bon la différence n'est pas flagrante....y'en a t-ils qui ont fait des expériences dans ce domaine..?
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede sorg le 14 Nov 2006 14:38

yoda a écrit:Pour ce qui en est du sucre, et après essais, je te conseil l'extrait de malt. Cela donnera plus de corps à ta bière et elle n'en sera que meilleure.

Bonjour,
j'envisage d'essayer un de ces kits, et je me permet donc de m'incruster dans la discussion.
Pour l'extrait de malt qui remplace le sucre, vous utilisez de l'extrait en poudre ?
comment le choisir parmi tous ceux dispo chez Brouwland ?*
http://www.brouwland.com/shop/catproduc ... 10&pid=334
sorg
Assistant
Assistant

Messagede yoda le 14 Nov 2006 17:52

D'abord, la quantité que tu as besoin. Puis il y en a du claire, ambré et foncé. Cela dépend du style de bière que tu cherche à produire. En effet, si tu brasses à l'extrait de malt, cela aura de l'importance suivant du résultat recherché. Si tu prends des Kits, c'est déjà du malt houblonné. Donc la "couleur " de la bière s'y trouve déjà. Donc à mon avis du Hell convient parfaitement aux Kits.
yoda
Apprenti
Apprenti

Messagede northman le 14 Nov 2006 18:18

oups, j'ai enlevé la partie noire de la mousse à l'ébullition du moult :shock: , c'est grave?
northman
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Le brassage de kits