Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Mélange du mout avant embouteillage ?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum : Lire

Mélange du mout avant embouteillage ?

Messagede Guix le 01 Oct 2006 12:55

Salut à tous,

Je viens de fermenter mon premier kit et là je suis prêt à embouteiller...
Les glouglous sont fini et la densité est de 1.010 !
Petite question avant de faire une erreur : dois-je mélanger le mout avant de le mettre en bouteille pour que les levures se répartissent de-nouveau de manière homogène dans la cuve?
Je pose la question car j'ai peur qu'il n'y ai pas ou pas assez de levure dans les bouteilles pour transformer le supplément de sucre.

Merci d'avance !

Guix
Guix
Ch'ti nouveau

Re: Mélange du mout avant embouteillage ?

Messagede Etienne le 01 Oct 2006 14:06

Guix a écrit:Petite question avant de faire une erreur : dois-je mélanger le mout avant de le mettre en bouteille pour que les levures se répartissent de-nouveau de manière homogène dans la cuve?

Ne fais ça que si tu es en grave déficit de vitamines du groupe B ! :wink: Ou si tu aimes tout particulièrement ne pas voir la lumière passer à travers ta bière.

Guix a écrit:Je pose la question car j'ai peur qu'il n'y ai pas ou pas assez de levure dans les bouteilles pour transformer le supplément de sucre.

T'en fais pas, il y en aura toujours assez. La fois où j'ai fait (un hiver) une fermentation basse que j'ai laissé travailler et floculer quatre semaines puis après encore une garde sans le fond de cuve de levure, la refermentation a parfaitement eu lieu. Ca te rassure comme expérience extrême ?
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede le_ben_57 le 01 Oct 2006 14:14

Bonjour,

afin que le sucre soit réparti, j'ai l'habitude de transvaser la cuve dans un fût, de mesurer la quantité exacte finale et de sucrer en conséquence puis de brasser doucement avant de mettre en bouteille donc sucre et levure bien répartis. Opération de quelques minutes pour ne pas trop risquer le breuvage... pour la levure il n'y a pas de pb possible elle redémare et se multiplie si elle a "à manger"
le_ben_57
Ch'ti nouveau

Messagede Antoine brasseur le 01 Oct 2006 21:42

Bonjour
Moi je ne mélange surtout pas le mout avant l'embouteillage tu remet toutes tes levures en suspension, et il est effectivement vrais que les levures sont bonnes si tu es en manque de vitamines...
Mais ne le mélange pas sinon tu vas te retrouver avec une bière sombre à la moindre secousse ou avec une grosse couche de levure au fond de tes bouteilles!!
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!

http://microbrasserie59.skyblog.com
Antoine brasseur
Apprenti
Apprenti

Messagede yoda le 01 Oct 2006 21:53

Pour ma part, j'ai été particulièrement enchanté de la règle 1, 2, 3
1 semaine de fermentation,
2 semaines de garde
3 semaines minimum en bouteilles.

Ne soit pas trop pressé et, si tu as le matériel, profite de garder ta bière deux semaines en garde. Elle n'en sera que meilleure et plus claire.

Je rejoins Etienne lorsqu'il te dis de ne pas t'inquiéter. Je n'ai jamais mélanger le tout, et j'ai un bon résultat...

Santé
Que la bière soit avec vous !
yoda
Apprenti
Apprenti

Messagede Guix le 01 Oct 2006 22:08

Merci à tous pour vos conseils !

Ca c'est un forum efficace !
Encore merci

Guix
Guix
Ch'ti nouveau

Messagede xavier 07 le 01 Oct 2006 22:14

UNe solutionefficace pour le sucre:transvaser du fermenteur de garde un fond dans une autre cuve,rajouter le sirop de sucre et tranferer le reste,ça homogeneise très bien et les levures bien decantées restent dans le fermenteur
Et effectivement il y en aura largement assz pour que ta fermentation reparte
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Retourner vers Le conditionnement