Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Urgent, ça coule !!!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Urgent, ça coule !!!

Messagede Leszczynski le 01 Mai 2004 21:16

URGENT

Une question concernant la fermentation primaire.
Ce jour, avec Gwen d'ATPUB sud, nous avons brassé une IPA classique (vous aurez les photos, si ça a marché).
L'ensemencement a été fait avec un sachet de S33, dans un fût à ouverture totale de 30 litre (25 litres de moût). Je pensais être peinard jusqu'à demain pour la fementation. Malheur, j'étais en train de surfer quand, comme ça, par hasard, j'ai remarqué que je n'entendais plus la bonde monter et descendre : la mousse a débordé, soulevant complètement la bonde et inondant le couvercle du fût.

Plusieurs questions :

1. Les conséquences pour le brassin?
2. Conduites à tenir devant un débordement de mousse ? (pour l'instant j'éponge et j'évacue la mousse, mais je vais pas faire ça tte la nuit !!!)
Leszczynski
Apprenti
Apprenti

Mousse

Messagede Jean-Luc le 02 Mai 2004 10:23

lol,
mets en de coté pour tes prochaines bieres plates,
ou pour decorer un gateau.

le seul truc a faire c'est de virer la bonde,
bcp font leur primaire sans bonde, seau ou fut ouvert...
meme des grandes brasseries font leur primaire a ciel ouvert !!!!!!!!

pour le brassin aucune conséquence,
la mousse protege le mout en fermentation des eventuelles saloperies,
je crois que tu es peinard...

reste seulement a eponger ou mettre ton fut dans un bac ou sur une bache, çà a tendance a bien coller !!!
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Leszczynski le 02 Mai 2004 15:59

Ben, c'est que j'ai fait. Gwen m'a rappelé hier soir pour me dire de brancher un tuyau sur la bonde relié à un collecteur (bidon de 10 litres) et d'attendre que ça se calme.
Effectivement, ce matin, tout était rentré dans l'ordre. J'ai dû perdre entre1,5 et 2 litres de bière. En ce moment, ça glougoutte... bloub... bloub...

Une question m'est passé par la tête hier soir : nous avons utilisé une eau fortement chargé en sulfates pour s'approcher de la composition de l'eau de Burton-on-Trent. Est-ce que les levures sont potentialisées par les sulfates? La plupart des bactéries s'y attaquent, alors peut-être les saccharomyces aussi?
Leszczynski
Apprenti
Apprenti

Messagede funkconnection le 03 Mai 2004 11:03

Pour la fermentation en fut ou en seau ouvert, vous laissez combien de place pour la mousse (espace entre la bière et le bord du seau) :?:
funkconnection
Apprenti
Apprenti

Messagede jeangab le 03 Mai 2004 11:43

ca m'est arrivé la semaine derniere avec un stout reencemencé avec des levure de recuperation d'un precedent brassin (wyeast 1728).
le lendemain, la mousse avais soulevé le couvercle du fut (une simple bassine) pour se repandre au alentour, au grand dam de ma compagne :D .
c'est la premiere fois que ca deborde de ce fut..., il restait env 15cm au dessus du mout (brassin de 30l, le fut en fait 50).
il n'y a normalement aucun risque si la mousse se sauve, le seul probleme pouvant etre le blocage de la bonde par cette derniere.
on peut soit enlever la bonde, soit mettre un tube comme tu l'as fait.
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede benoit le 03 Mai 2004 11:49

c'est une question de lune dirait mon grand pere :D
benoit
Assistant
Assistant

Messagede Gwenaël le 06 Mai 2004 21:05

Alors cette IPA, ça va mieux ?

Je me doutais du risque de sur-mousse car ça me le fais régulièrement avec des moûts ambrées de 1060 env. mais avec la S-04 que j'utilise régulièrement avant de monter le labo.

Je me demande si ce n'est pas un lien entre la densité et la durée de la protéolyse (rapport avec les protéïnes) : logiquement, la mousse de la bière finie devrait avoir un bon développement et une très bonne tenue Genre tu retrouve la mousse séchée dans le verre après quelques heures.

Le seul risque avec ce genre de débordement est que la mousse viennent ramasser une souillure dans un endroit où le moût ne va pas en temps normal : joint de couvercle, bouchon et barboteur, etc.

Bien que ça me soit arrivé quelques fois, je n'ai jamais eu de compliquation.

A+

Gwenaël
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Leszczynski le 07 Mai 2004 20:56

Ben, ça fermente tranquillement. Elle fait comme si de rien n'était, la vilaine... ;)
Je changerais de cuve le w-e prochain, je pense, ou dans la semaine, suivant quand je le pourrai. Pis y me faut encore un bouchon pour fermer ce biiip de fût..

Lo.
Leszczynski
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Brassins et expériences