Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Houblonnage en 2ème fermentation

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Houblonnage en 2ème fermentation

Messagede Popof le 26 Sep 2006 19:18

C'est la question qu'je me pose ....est-ce possible ? J'ai une blonde en garde dans ma cave pour un mois...une premium lager en kit.
Je l'ai trouvée un peu leger question gout. Comme je viens de trouver du houblond sauvage, je me demandai si ca pouvait apporter quelque chose au barassin...en tisane bien sûr

Quelqu'un a déjà tenter le coup ?
Popof
Arpette
Arpette

Re: Houblonnage en 2ème fermentation

Messagede leyon le 26 Sep 2006 19:51

bien sûr, c'est le Dry-Hopping.

ça marche nickel, mais prends bien tes précautions (fais-le bouillir dans un peu d'eau 1 minutes et laisse infuser une 20aine de minutes (tu peux couvrir) puis verse dans ta bière.
si le volume de ta bière est suffisante important; il n'est pas nécessaire d'attendre que cela soit trop refroidi (éviter tout contamination inutile)
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede philo le 27 Sep 2006 8:02

leyon a écrit:bien sûr, c'est le Dry-Hopping.

ça marche nickel, mais prends bien tes précautions (fais-le bouillir dans un peu d'eau 1 minutes et laisse infuser une 20aine de minutes (tu peux couvrir) puis verse dans ta bière.
si le volume de ta bière est suffisante important; il n'est pas nécessaire d'attendre que cela soit trop refroidi (éviter tout contamination inutile)

le dry-hopping, c'est à cru (on fait pas bouillir le houblon), on le rajoute simplement en secondaire.
un exemple : l'ara bier de chez DDB, miam !

philippe
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede leyon le 27 Sep 2006 9:03

bien sûr, mais vas-tu vraiment proposer à ce type de mettre son houblon sauvage dans sa jeune bière?

un houblon sèché dans les régles de l'art par des professionnels et conditionné illico dans des conditions optimales peut le faire, mais je maintiens:

pour avoir des conditions (proches) du dry-hopping avec un houblon sauvage à la propreté hasardeuse, un passage d'une minute dans l'eau bouillante (20 sec à 80°c suffirait) est une solution plus qu'acceptable.

l'ayant fait plusieurs fois, le résultat est extrèmement proche d'un dry-hopping. Alors la rhétorique est une chose, je vous l'accorde....
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede marti le 27 Sep 2006 14:37

et pourquoi pas, tremper les cones frais dans un peu d'alcool à 90° pendant qq minutes ?
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Popof le 27 Sep 2006 18:59

Et j'en mets quelle quantitée ? c'est un brassin de 19 litres. :oops:
Popof
Arpette
Arpette

Messagede leyon le 27 Sep 2006 20:27

l'info se trouve dals le "guide d'utovie" que je n'ai plus mais que certains membres du forum ont probablement. un bon petit "starter guide" sans la moindre prétention. (guide où d'ailleurs, l'auteur recommande aux brassam de faire bouillir (extrèmement brièvement) le houblon avant de la placer sur la bière...) ... comme quoi la réthorique...
Car nous, petits amateurs, sommes fort peu capables de prévoir les surprises éventuelles se trouvant dans le houblon frais...

Quant aux quantités, en général, on préconise de 30G à 60G / 20L
mais il n'y a pas de réellement limites. si ton houblon est frais, tu peux multiplier les doses par 4 (75 à 80% d'humidité).

le fait que ton mout soir déjà chargé en alcool et que ton pH ait descendu t'autorise éventuellement à rêver de le verser dans ta bière sans l'avoir "bouilli" et ceci sans craindre à outre mesure la contamination.

Il est vrai (j'en conviens) que même un très courte ébullition du houblon va faire disparaitre les molécules aromatiques les plus volatiles.

A toi de voir....
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Invité le 28 Sep 2006 3:39

leyon a écrit:l'ayant fait plusieurs fois, le résultat est extrèmement proche d'un dry-hopping. Alors la rhétorique est une chose, je vous l'accorde....

leyon a écrit:l'info se trouve dals le "guide d'utovie" que je n'ai plus mais que certains membres du forum ont probablement. un bon petit "starter guide" sans la moindre prétention. (guide où d'ailleurs, l'auteur recommande aux brassam de faire bouillir (extrèmement brièvement) le houblon avant de la placer sur la bière...) ... comme quoi la réthorique...

tu veux dire quoi par rhetorique?
Invité

Messagede Popof le 28 Sep 2006 17:19

30g ? ca fait un sacré volume ! J'suis embêté parce que j'ai pas encore de balance au gram. près... :? Du coup j'ai mis 1 grosse poignée bien pleine dans une casserole d'eau et en avant...j'ai pas trop l'choix. On verra s'que ca dit. :roll:
Popof
Arpette
Arpette

Retourner vers Brassins et expériences