Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Bière de Noël :

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

Re: Bière de Noël :

Messagede burzum le 08 Nov 2006 13:13

Johns
je te conseillerais 6 g (l equivalent de 2g pour 20L de bière).
Tu le sentiras nettement et ca ne devrait pas être trop excessif.
a+

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede leyon le 08 Nov 2006 22:29

Moi, ça me désole toujours autant de voir des gens bourrer leur brassins de muscade et girofle malgré les mises en garde.

c'est même plus une histoire de goût: c'est infect!
en général, je ne ma ramène pas sur les questions de goût et couleurs, mais voir qq jeter un brassin, je trouve tjs cela dommage...

ce que j'en dis....
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede xavier 07 le 08 Nov 2006 22:32

Sans compter que le coté plaisant du brassage c'est d'arriver à trouver tous ces aromes différents par un joli choix de levure!
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede leyon le 08 Nov 2006 22:46

Je te rejoins tout à fait, Xavier.

Exemple:

brasser une Pale Ale avec

-un choix judicieux de malt
-90min d'ébullition pour une bonne quantité d'EKG
- ...et même une SO4 pour ne retenir que ce que le houblon et le malt ont à apporter.

même ici, on peut avoir une bière d'une intensité gustative dépassant de mille lieues tous les mélanges d'épices du mond entier.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede libertluc le 08 Nov 2006 23:12

Je ne suis quand même pas contre un peut de coriandre ou d'écorce d'orange de zeste de citron ou de zeste de pamplemouse :D
mais c'est vrai que le pimant d'espelete les poil de chat et autre crotes de biques ........... :roll: :roll: :cry: :cry:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede alex73 le 09 Nov 2006 8:55

C'est pour ça que je ne veux en faire que 5l

c'est un essai (pour voir quoi) mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'une bière doit rester une bière même si elle est de noël :roll:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede jc221166 le 17 Fév 2007 4:38

alors tom,

ça a donné quoi cette binouze :roll: :shock:
jc221166
Assistant
Assistant

Précédente