olivierpicard a écrit:Pour moi le dessin RIMS c'est la même chose que le dessin HERMS, en remplaçant le terme "Heater" par le terme "Gas Burner", cad "réchaud à gaz", non ?
Peu importe. Le principe est de chauffer le moût (et non la maische) dans un échangeur externe, et ça c'est intéressant.

Mais quand même...
Perturber les enzymes en permanence avec une pompe et une circulation forcément violente...
Casser les grosses molécules au fur et à mesure qu'elles se forment...
J'ai du mal à être convaincu.
Ou alors il faut vraiment une pompe qui y va tout doux, tout doux...

Le problème , c'est que tu peux pas recirculer trop doucement.
Il ne faut pas oublier que au final, il faut aporter la meme quantité de calorie. Donc chauffer aussi fort qu''en chauffage direct. Donc si ton débit dans la boucle de circulation est trop faible , tu risque de bouillir localement... Je te laisse imaginer la pulvérisation de produit au bout du tuyau...
Sinon , pour moi il y a plusieurs choses intéressantes dans ce procédé:
- le fait de chauffer indirectement, mais en continu. Ca permet d'avoir un controle précis de la température.
- On peut se servir de l'eau de la cuve de chauffage pour rincer les drèches.
- une fois la cuve de chauffage vidée, si on y met de l'eau froide, on peut refaire circuler la soupe dans le serpentin pour la refroidir.
- Une régulation des paliers devient beaucoup plus facile: On cale la température du ballon d'eau chaude, "à la louche" à T° du palier + 15° , et on fait une petite régul sur le débit de la pompe. Logiquement , les paliers devraient être très stable.