Pecks a écrit:Oui mais ça veut dire quoi franche ??? Si je me souviens bien, il existe des fourchettes chiffrées de quantités raisonnables à évaporer, du style 5 à 10%. Si on évapore 25%, il faut se poser des questions je pense et dans ce cas réduire la chauffe ! Inutile de caraméliser le brassin hein !
ben de toute façon, il ya une relation évidente (à calculer cependant) entre diamètre de récipient et évaporation -> 20L dans une poêle à paëlla géante s'évaporeront plus vite que dans un récipient de 2M de haut avec un diamètre de 20CM
je suis certain que ce ratio est facilement trouvable sur la toile.
de même, le coefficient d'évaporation ne doit pas être sorcier à débicher.
donc en gros, si on prend ton pourcentage de 5 à 10%, cela dépendra malgré tout de 4 facteurs:
-le temps de cuisson
-la surface d'évaporation
-la viguer du bouillonnement (doit être mesurable, mais c'est un peu plus discutable)
-et finalement: la masse volumique du moût (représentée par la gravité-faudrait aussi pouvoir quantifier)
puis sans doute d'autres choses...
donc en gros, c'est difficile à paramétrer, mais je suis persuadé qu'il y a moyen. même si... il suffit de faire un brassin en gardant le même matériel, le même temps de cuisson et calculer ce qu'on a perdu et la prochain brassin, ajouter l'eau que l'on compte perdre par évaporation et puis basta...
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients