Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

évaporation

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Re: évaporation

Messagede Invité le 19 Sep 2006 19:29

du DMS entre autres
Invité

Messagede leyon le 19 Sep 2006 20:16

Pecks a écrit:Oui mais ça veut dire quoi franche ??? Si je me souviens bien, il existe des fourchettes chiffrées de quantités raisonnables à évaporer, du style 5 à 10%. Si on évapore 25%, il faut se poser des questions je pense et dans ce cas réduire la chauffe ! Inutile de caraméliser le brassin hein !

ben de toute façon, il ya une relation évidente (à calculer cependant) entre diamètre de récipient et évaporation -> 20L dans une poêle à paëlla géante s'évaporeront plus vite que dans un récipient de 2M de haut avec un diamètre de 20CM

je suis certain que ce ratio est facilement trouvable sur la toile.
de même, le coefficient d'évaporation ne doit pas être sorcier à débicher.

donc en gros, si on prend ton pourcentage de 5 à 10%, cela dépendra malgré tout de 4 facteurs:

-le temps de cuisson
-la surface d'évaporation
-la viguer du bouillonnement (doit être mesurable, mais c'est un peu plus discutable)
-et finalement: la masse volumique du moût (représentée par la gravité-faudrait aussi pouvoir quantifier)

puis sans doute d'autres choses...

donc en gros, c'est difficile à paramétrer, mais je suis persuadé qu'il y a moyen. même si... il suffit de faire un brassin en gardant le même matériel, le même temps de cuisson et calculer ce qu'on a perdu et la prochain brassin, ajouter l'eau que l'on compte perdre par évaporation et puis basta...
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede sebastodiabolus le 19 Sep 2006 21:45

Ok, merci de vos nombreuses réactions je crois que je vais effectivement
compenser en rajoutant ces 5l à ma quantité de moût à bouillir ,bien que je sois tenté malgré tout de couvrir le tout.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Biéramicalement.
sebastodiabolus
Ch'ti nouveau

Messagede Pecks le 20 Sep 2006 7:54

Je pense tout de même pouvoir affirmer qu'il ne faut pas fermer complètement la cuve pendant l'ébullition !!!!!!!!! Il est très important d'avoir de l'évaporation !!!!
Mais il existe des solutions intermédiaires entre couvercle fermé et pas de couvercle : par exemple un petit couvercle ouvert dans le grand couvercle (c'est ce que je possède !)
Regardez la plupart des brasseries pro !!! La cuve est fermée sauf qu'il y a une cheminée !!!!

Je reste sur la position qu'il faut des valeurs raisonnables d'évaporation (le problème est qu'il faudrait que je redemande les valeurs ! :oops: mais je crois me souvenir que c'est entre 5 et 10%) : suffisamment que pour évacuer des produits indésirables et pas trop sinon c'est souvent lié à une chauffe trop forte qui va caraméliser quelque peu les sucres !

Enfin, de toute façon, chacun fait ce qu'il peut avec son équipement !

Et il est clair que quand on a brassé une fois avec son matos, on sait ce qu'il faut mettre en plus pour avoir le bon volume final !

Une autre solution quand on a une cuve un peu juste en dimensions est de rajouter régulièrement un peu de moût (les dernières eaux de rinçage) pendant l'ébullition. Ainsi, on fait toute l'ébullition à volume constant et on peut réaliser les brassins de taille max !
Pecks
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers Brassins et expériences