de particules le 20 Sep 2006 4:04
Ci-dessous le texte (copier – coller, suis trop fatigué pour le retaper) du catalogue Brouwland, ceci répondra à ta question
Pourquoi et comment réaliser un pied de cuve?
Pour des brassins plus grands ou avec une densité plus haute que 1050 il est conseillé de faire un pied de cuve. La quantité de cellules de levure que vous utilisez est cruciale pour la qualité de la bière. La plupart des brasseurs utilisent nettement trop peu de levure. Non seulement une fermentation incomplète, mais également des écarts en termes de saveur et une amplification des risques d’infection peuvent être les conséquences d’un « manque » de levure. Voilà pourquoi la réalisation d’un pied de cuve est souhaitable. Ce n’est pas tellement difficile : faites dissoudre 50 grammes d’extrait de malt dans 500 ml d’eau et ajoutez-y 5 g de sel nutritif pour les levures ou de Nutrivit. Faites bouillir ce mélange pendant 5 minutes et versez-le ensuite dans un récipient bien nettoyé et désinfecté (une fiole conique, par exemple). Fermez bien ce récipient à l’aide d’un bouchon d’ouate et laissez refroidir le mélange. Ajoutez la levure après le refroidissement et prévoyez une aération (de préférence au moyen d’un petit filtre à air stérile et d’une pompe). Maintenez le récipient fermé au moyen d’une coupelle à eau, à une température de 21 à 26°C, ceci pendant 12 heures (poursuite de la multiplication de la
levure). Ajoutez ce pied de cuve au moût. Si vous ne pouvez pas ajouter immédiatement le pied de cuve, vous le placerez temporairement dans le réfrigérateur. Retirez le pied de cuve du réfrigérateur quelques heures avant de l’utiliser, afin qu’il puisse atteindre la température ambiante avant d’être ajouté au moût.
A+ Roland
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.