Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Mayday

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Re: Mayday

Messagede Johns le 19 Sep 2006 13:53

Y me semblait que j'étais pas tout à fait largué...

Merci de confirmer (avec des arguments scientifiques) mes appréciations...
Johns
Arpette
Arpette

Messagede olivierpicard le 19 Sep 2006 18:20

Super tes explications Oliv !

Si j'ai bien compris, tout est dans l'équilibre entre la quantité de sucre (pour miam miam et développer les levures) et la pression osmotique externe, qui les en empêche ? :roll:

Est ce que cette plage d'efficacité est connue pour chaque type de levure ? :?:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede olivierpicard le 19 Sep 2006 18:25

Excusez moi de cette question peut être un peu primaire, mais qu'appelez vous exactement un 'pied de cuve '? :?: :?:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Whirlpool manuel.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede particules le 20 Sep 2006 4:04

Ci-dessous le texte (copier – coller, suis trop fatigué pour le retaper) du catalogue Brouwland, ceci répondra à ta question

Pourquoi et comment réaliser un pied de cuve?
Pour des brassins plus grands ou avec une densité plus haute que 1050 il est conseillé de faire un pied de cuve. La quantité de cellules de levure que vous utilisez est cruciale pour la qualité de la bière. La plupart des brasseurs utilisent nettement trop peu de levure. Non seulement une fermentation incomplète, mais également des écarts en termes de saveur et une amplification des risques d’infection peuvent être les conséquences d’un « manque » de levure. Voilà pourquoi la réalisation d’un pied de cuve est souhaitable. Ce n’est pas tellement difficile : faites dissoudre 50 grammes d’extrait de malt dans 500 ml d’eau et ajoutez-y 5 g de sel nutritif pour les levures ou de Nutrivit. Faites bouillir ce mélange pendant 5 minutes et versez-le ensuite dans un récipient bien nettoyé et désinfecté (une fiole conique, par exemple). Fermez bien ce récipient à l’aide d’un bouchon d’ouate et laissez refroidir le mélange. Ajoutez la levure après le refroidissement et prévoyez une aération (de préférence au moyen d’un petit filtre à air stérile et d’une pompe). Maintenez le récipient fermé au moyen d’une coupelle à eau, à une température de 21 à 26°C, ceci pendant 12 heures (poursuite de la multiplication de la
levure). Ajoutez ce pied de cuve au moût. Si vous ne pouvez pas ajouter immédiatement le pied de cuve, vous le placerez temporairement dans le réfrigérateur. Retirez le pied de cuve du réfrigérateur quelques heures avant de l’utiliser, afin qu’il puisse atteindre la température ambiante avant d’être ajouté au moût.

A+ Roland
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede olivierpicard le 20 Sep 2006 9:14

Très interessant, merci beaucoup ! Je l'ai ajouté à ma bible.

Mais penses à aller dormir, vu l'heure ! :wink:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Whirlpool manuel.

Précédente

Retourner vers Les levures