Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

L'eau joue-t-elle sur la mousse ?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum : Lire

L'eau joue-t-elle sur la mousse ?

Messagede Popof le 17 Sep 2006 16:11

Salut les brasseurs :P ,
J'me suis laissé dire que le type de flote jouait sur la qualitée de la mousse ....c'est bien ca? :?:

Parce que mon ambiorix mousse bien lorsque je la sert, puis la mousse fine se transforme en une mousse plus grossière, avec de grosse bulles. Finalement la mousse tent à disparaitre en collant sur la paroie du verre :evil: . C'est pas vraiment éstétique...mais pas plus grave non plus.
Je précise que les verre sont passé au jet d'eau avant de servir.

Quelqu'un aurai une ID sur le phénomène ?

Merci
Popof
Arpette
Arpette

Re: L'eau joue-t-elle sur la mousse ?

Messagede The Submarine Captain le 17 Sep 2006 16:31

Moui, enfin,c'est pas de la lessive, quand même....
Une eau dure (dureté permanente à coups de sulfates, pas semi-permanentes à coups de carbonates) aura certainement un effet sur la tension superficielle, mais de loin pas aussi marqué qu'avec le savon.

Autres facteurs :

- Le verre lui-même : égratignure, poussière, traces de gras ou de savon

- le mélange de malt / céréales a son importance, avec la dose de protéines en solution dans le produit fini, qui viennent de là...

- ... mais le processus de brassage puis de cuisson a aussi son importance, par rapport aux protéines dans le produit fini...

- ... mais le processus de fermentation aussi, en particulier au niveau de la prise de mousse : si la dissolution du gaz carbonique dans la bière a été plus lente, les bulles seront plus fines, donc plus stables

- le houblonnage a une assez grande importance aussi, les résines isomérisées du houblon aidant à la tenue de la mousse.

Bref, c'est pas aussi simple que l'eau de brassage ou celle qui a servi à rincer le verre. ça peut être un processus assez long que d'améliorer la mousse de sa bière, en travaillant les facteurs les uns après les autres.

Bon courage !

Laurent
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Etienne le 17 Sep 2006 19:07

The Submarine Captain a écrit:- le houblonnage a une assez grande importance aussi, les résines isomérisées du houblon aidant à la tenue de la mousse.

Vu. J'ai la très étrange habitude de mettre beaucoup de houblon (j'en ai tjrs trop vu les quantités que je brasse dans l'année), et de ne pas le traiter en ébullition franche, mais juste en infusion (comme du thé...) Il est certain que ce faisant je perds toutes mes chances d'extraire des résines. D'où peut-être ma mousse qui ne tient pas longtemps. Je ferai un test...
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede Popof le 17 Sep 2006 19:45

LMerci pour vos reponces...
Vu que c'est un kit, j'ai pas de chances de jouer sur le malt, le houblon ou la cuisson (mis à part celle que j'éffectue).
Reste la dissolution de Co² .....donc des fermentations et je supose de la température de fermentation. Il me semble que les bulles sont apportées par la fermentation en bouteille. Alors quel(s) changement(s) puis-je apporter ?

Merci
Popof
Arpette
Arpette

Retourner vers L'eau