Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Irish moss

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum : Lire

Irish moss

Messagede olivierpicard le 16 Sep 2006 0:14

J'ai essayé pour la première fois un peu d'Irish Moss dans mon dernier brassin d'essai, résultat après 15 jours de garde une limpidité vraiment extra que je n'avais jamais obtenue jusqu'à présent !

Mais en même temps j'ai aussi utilisé de la S 04 qui flocule beaucoup et fait un précipité énorme, donc je ne sais quoi conclure...

A votre avis, la parfaite limpidité vient elle surtout de la levure ou plutôt de l'Irish Moss ? J'ai du mal à analyser le résultat.

Bon après c'est hors sujet mais tant pis...

Demain pour moi c'est The Big One, à savoir le premier brassin expérimental de ma pico dont j'ai fini les derniers raccords ce soir !

Mon fils ne m'a pas lâché de la soirée en demandant tous les détails et tout le "a quoi y sert ce tuyau là ?" et "pourquoi tu veux re-circuler ?" et "pourquoi la pompe elle est en bas ?", "Oui mais si j'ouvre ces deux robinets en même temps, ton mou y va où ?", "A quoi ça sert de rincer les drèches, y'a pas de lessive " j'en passe et des meilleures. :lol: :lol: :lol:

Bref il est hyper motivé et a décidé d'inaugurer la pico en démarrant le moulin à malt lui-même demain 8 heures pétantes!

:lol: :lol: :lol:

Je passe sur les questions du genre "C'est quoi la différence entre une bulle de CO2 dans l'eau et une bulle de savon dans l'air" ?

Le brassage rapproche les générations, on dirait....:rock:

Un petit instant d'émotion pour dire que si nous, ça nous amuse, ça peut aussi faire plaisir à nos gosses, et que notre passion peut être un vecteur de transmission de valeurs nobles telles que la compréhension de la nature et l'importance de l'environnement et donc de son respect, l'amour des choses qui semblent si simples et qui sont pourtant si complexes à expliquer, la découverte de phénomènes physiques peu courants, bref ce mélange de science et d'écologie. Si vous le pouvez, montrez lui tout ce qu'il se passe entre le grain d'orge dans un champ et les bulles dans un verre, et surtout le travail à accomplir pour passer de l'un à l'autre...

Et n'oubliez pas l'eau, bien sûr ! Enorme sujet....

A mon avis, cela devrait lui plaire... :wink:

Fin de la petite larme, tant pis je poste quand même...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Re: Irish moss

Messagede jc221166 le 16 Sep 2006 5:36

ta petite larme est très importante et s'appelle la pédagogie et je pense fait partie intégrante de l'éducation :wink:
bravo et entièrement d'accord avec toi 8) :roll:
bonne chance pour le premier et tient nous au courant !!!!
jc221166
Assistant
Assistant

Messagede francois V le 16 Sep 2006 8:28

je pense que c'est important de communiquer, d'expliquer, de ne pas imposer, et au final, c'est super, mes enfants se sont interresser à un moment, ils faisaient des petits passages dans la cuisine, etc, ..,
maintenant quand ils viennent le week end, ils me demandent si on fait de la bière !!
la deuxième tout grain, c'est mon grand qui a choisi les ingrédients, et il a fait quasiment tout, sauf les paliers, et j'ai du faire une étiquette!!!

François
Je m’approchais déjà de l’ébriété maximale que je pouvais me permettre. J’ai donc décidé d’espacer mes doses durant les heures à venir, de flotter sur le courant de l’ivresse sans pour autant le laisser m’emporter.
francois V
Assistant
Assistant

Messagede djavet le 16 Sep 2006 9:09

Ma fille de 4 ans à hate de m'aider... elle m'a demander si j'avais rajouter de l'orange dans le kit malté Furioso! Elle a bon nez ...

Effectivement, suis très impatient de partager la passion en famille.
Le deuxième bébé est en route et arrivera en mars. La famille s'agrandit et avec une maison j'espère, donc de la place pour tout grains et les séminaires :wink: Rahhh bien dommage que ça a pas marché pour cette cure du 16ème!

Dominique
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede leyon le 16 Sep 2006 13:59

olivierpicard a écrit:Je passe sur les questions du genre "C'est quoi la différence entre une bulle de CO2 dans l'eau et une bulle de savon dans l'air" ?

Le brassage rapproche les générations, on dirait....:rock:

waw...
comme c'est profond et poétique.....
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Pecks le 18 Sep 2006 8:20

Et puis en les éduquant à la vraie bonne bière nos gosses, on peut espérer que plus tard ils boiront cela plutôt que les saloperies alcolo-sucrées !!!!
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede olivierpicard le 18 Sep 2006 12:31

Merci à tous pour vos réponses ! :love4:

Ce premier brassin d'essai de la pico avec mon fils (12 ans) a vraiment été génial. Non seulement il m'a considérablement aidé pendant tout le processus, mais en plus il a apporté plusieurs idées d'amélioration très intéressantes, que je vais mettre en oeuvre cette semaine.

Je vous ferai un petit résumé dès que possible dans un autre topic, du genre 'la pico picarde' !

Y'a pas à dire, quand on est 2, on avance comme 4 !
:partyman:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede Pecks le 18 Sep 2006 12:58

C'est clair que ça avance mieux à deux ! Cependant, dans mon cas, mon installation n'étant pas très "automatique", il est indispensable d'être deux pour brasser. Et là, c'est corvée car il faut toujours goupiller une date avec l'agenda du second ! Important d'y penser quand on construit sa machine !
Et encore bravo d'impliquer ton fiston !!!
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede Jean-Luc le 18 Sep 2006 21:21

olivierpicard a écrit:Ce premier brassin d'essai de la pico avec mon fils (12 ans) a vraiment été génial. Non seulement il m'a considérablement aidé pendant tout le processus, mais en plus il a apporté plusieurs idées d'amélioration très intéressantes, que je vais mettre en oeuvre cette semaine.

précoce le gamin !!! ou surdoué ?

"Que celui qui n'a jamais brassé jette la première bière"
Alain Fidel
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid