olivierpicard a écrit:Roland, est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton intox au CO, et surtout comment c'est arrivé? Ca peut intéresser tous ceux qui comme moi, chauffent au gaz et leur éviter des erreurs graves.
Bon si ça peut intéresser et éviter des erreurs.
L’intoxication au Co dont j’ai été victime n’a rien à voir avec le brassage, des couvreurs ont cassés la souche d’une cheminée (partie de la cheminée qui dépasse le toit) et ont laissés tomber les briques dans le conduit avec pour résultat l’arrêt de l’évacuation des gaz de combustion. Les gaz ont saturés la cave mal ventilée ou se trouvait la chaudière au mazout et c’est en dépannent que j’ai été intoxiquer.
Les symptômes :
Maux de tête, vertige, nausées, jambes lourdes, impression de faire un infarctus, annihilation de la conscience ( ont ne s’aperçois pas de ce qui se passe) et dans les cas les plus grave, perte de connaissance et mort. Le Co se fixe sur les globules rouges du sang a la place de oxygène.
Je rappel que le Co est un gaz inodore et incolore, ont ne le sent pas. Chaque fois qu’il y a combustion, il y a production de Co, que ce soit avec la gaz naturel, butane, propane, charbon, bois, mazout.
Précautions : les brûleurs gaz butane propane ne peuvent jamais êtres utiliser à l’intérieur ou du moins dans un local fermé.
Si vous brassez dans un garage, laissez la porte grande ouverte. Si c’est dans une cave, prévoyez une ventilation forcée basse et haute ( en bas arrivée d’air frais et en haut sortie de la surpression d’air. Demandez à quelqu’un de venir voir de tant à autre si tout vas bien (toute les 15 minutes) quelque minutes peuvent sauver une vie.
Sans être alarmiste, n’oubliez pas que ça n’arrive pas qu’aux autres, en Europe des centaines de personnes meurent chaque année du Co à cause d’un chauffe eau ou d’un chauffage mal réglé ou d’une mauvaise ventilation.
Moi je rentre plus jamais dans une chaufferie sans mon dosimètre de Co.
En conclusion, ne transformons pas notre bonheur en drame.
A+ Roland