Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Attention Co

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum : Lire

Attention Co

Messagede particules le 15 Sep 2006 3:18

olivierpicard a écrit:Roland, est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton intox au CO, et surtout comment c'est arrivé? Ca peut intéresser tous ceux qui comme moi, chauffent au gaz et leur éviter des erreurs graves.

Bon si ça peut intéresser et éviter des erreurs.
L’intoxication au Co dont j’ai été victime n’a rien à voir avec le brassage, des couvreurs ont cassés la souche d’une cheminée (partie de la cheminée qui dépasse le toit) et ont laissés tomber les briques dans le conduit avec pour résultat l’arrêt de l’évacuation des gaz de combustion. Les gaz ont saturés la cave mal ventilée ou se trouvait la chaudière au mazout et c’est en dépannent que j’ai été intoxiquer.

Les symptômes :
Maux de tête, vertige, nausées, jambes lourdes, impression de faire un infarctus, annihilation de la conscience ( ont ne s’aperçois pas de ce qui se passe) et dans les cas les plus grave, perte de connaissance et mort. Le Co se fixe sur les globules rouges du sang a la place de oxygène.
Je rappel que le Co est un gaz inodore et incolore, ont ne le sent pas. Chaque fois qu’il y a combustion, il y a production de Co, que ce soit avec la gaz naturel, butane, propane, charbon, bois, mazout.

Précautions : les brûleurs gaz butane propane ne peuvent jamais êtres utiliser à l’intérieur ou du moins dans un local fermé.
Si vous brassez dans un garage, laissez la porte grande ouverte. Si c’est dans une cave, prévoyez une ventilation forcée basse et haute ( en bas arrivée d’air frais et en haut sortie de la surpression d’air. Demandez à quelqu’un de venir voir de tant à autre si tout vas bien (toute les 15 minutes) quelque minutes peuvent sauver une vie.

Sans être alarmiste, n’oubliez pas que ça n’arrive pas qu’aux autres, en Europe des centaines de personnes meurent chaque année du Co à cause d’un chauffe eau ou d’un chauffage mal réglé ou d’une mauvaise ventilation.
Moi je rentre plus jamais dans une chaufferie sans mon dosimètre de Co.

En conclusion, ne transformons pas notre bonheur en drame.

A+ Roland
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Re: Attention Co

Messagede olivierpicard le 15 Sep 2006 14:51

Merci infiniment pour ces réponses !

Comme justement je brasse dans mon garage, je vais faire attention. Par sécurité, où peut on se procurer un dosimètre à CO ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede particules le 15 Sep 2006 16:58

Bonjour,

Si tu brasse dans ton garage, tu n’a pas de risques si tu laisse la porte entrouverte.
Pour le dosimètre Co, le mien est de la marque Testo, et coûte +- 140 € + TVA, c’est un appareil professionnel que j’utilise deux à trois fois par jours, et que j’ai pu décompter en frais professionnels. Inutile de faire des frais si tu ventile bien.

Image
Photo à coté d’une capsule de Ciney pour donner la proportion de l’appareil.
A+ Roland
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede mickey99 le 15 Sep 2006 21:18

J'aime bien la référence pour la taille de l'appareil !!!
:D :D :D
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Attention Co

Messagede bernie le 17 Sep 2006 23:45

Salut
merci pour toutes ses infos ( toujours utile )
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede francois V le 18 Sep 2006 0:44

i ly avait un projet pour équiper toutes les cuisines d'un détecteur de CO2, mais soucis de finance, cela est tombé à l'eau, alors que c'est une obligation dans le monde industriel !!

François
Je m’approchais déjà de l’ébriété maximale que je pouvais me permettre. J’ai donc décidé d’espacer mes doses durant les heures à venir, de flotter sur le courant de l’ivresse sans pour autant le laisser m’emporter.
francois V
Assistant
Assistant

Retourner vers Discussion générale