xavier 07 a écrit:Pour les perles,j'aime bien celle du chat moi
Borisfou a écrit: Me voila rassuré de ne pas avoir de chat!

1 - Le levain = Je prends 0.5 litre d'eau minérale + 50 g de sucre à T°C de la levure (20 à 25°C). Je mélange et ajoute un sachet de levure sèche (S04 => "Cette contrainte anglaise bien connue de bière anglaise montre la fermentation rapide avec les propriétés uniques de sédimentation, aidant à améliorer la clarté de bière. Dans la température ambiante recommandée de 18ºC-24ºC, le Safale S-04 atténuera le moût vers le bas à 1008-1012 dans 2 ou 3 jours. La levure idéale pour produire meilleur Alès !"). Je laisse un film sur la bouteille pour permettre au gaz de s'échapper (ne surtout pas la visser = explosion), et la secoue régulièrement (30 min) pour oxygéner.
Voila j'ai un levain super actif (réveille des levures et multiplication grace à l'O2). la moitié de ce levain sufit pour 20 litres de mout => actif en moins de 6 heures.
si la dissolution du gaz carbonique dans la bière a été plus lente, les bulles seront plus fines, donc plus stables

bien sûr, c'est le Dry-Hopping.
ça marche nickel, mais prends bien tes précautions (fais-le bouillir dans un peu d'eau 1 minutes et laisse infuser une 20aine de minutes (tu peux couvrir) puis verse dans ta bière.
si le volume de ta bière est suffisante important; il n'est pas nécessaire d'attendre que cela soit trop refroidi (éviter tout contamination inutile)
Retourner vers Discussion générale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités