Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

les perles du forums

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum : Lire

Re: les perles du forums

Messagede leyon le 11 Sep 2006 10:58

oui, mais on fait aussi la délirium, qui a été élue "Meilleure bière du monde" il y a de cela qq années.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Oliv le 11 Sep 2006 11:38

xavier 07 a écrit:Pour les perles,j'aime bien celle du chat moi :wink:

Borisfou a écrit: Me voila rassuré de ne pas avoir de chat!

Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai faite ! Et en plus c'est véridique. Cette adorable saloperie en chasse de papillons ou autre visiteurs nocturnes prenait mes fût comme perchoir ou sautoir. Moralité ça sortait, puis ça rentrait, pis ça ressortait, rerentrait ...
Au moment de la mise en bouteille un joli voile blanc sur le dessus de mes breuvages m'a fait remercier ma sale bête préférée.

Bon je les ai bues quand même, et elles étaient bien bonnes quand même (enfin pas la lager, mais il faut pas laisser une fermentation basse dans sa cuisine quand il fait 30°C, mais ça c'est une autre histoire).
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede Invité le 13 Sep 2006 6:45

1 - Le levain = Je prends 0.5 litre d'eau minérale + 50 g de sucre à T°C de la levure (20 à 25°C). Je mélange et ajoute un sachet de levure sèche (S04 => "Cette contrainte anglaise bien connue de bière anglaise montre la fermentation rapide avec les propriétés uniques de sédimentation, aidant à améliorer la clarté de bière. Dans la température ambiante recommandée de 18ºC-24ºC, le Safale S-04 atténuera le moût vers le bas à 1008-1012 dans 2 ou 3 jours. La levure idéale pour produire meilleur Alès !"). Je laisse un film sur la bouteille pour permettre au gaz de s'échapper (ne surtout pas la visser = explosion), et la secoue régulièrement (30 min) pour oxygéner.
Voila j'ai un levain super actif (réveille des levures et multiplication grace à l'O2). la moitié de ce levain sufit pour 20 litres de mout => actif en moins de 6 heures.
Invité

Messagede Invité le 17 Sep 2006 16:56

si la dissolution du gaz carbonique dans la bière a été plus lente, les bulles seront plus fines, donc plus stables
Invité

Messagede Etienne le 17 Sep 2006 19:04

Ouf, pour l'instant je ne me suis pas encore lu dans cette page ! Je ne perds rien pour attendre. C'est le problème des gens qui tapent très vite au clavier, on finit par se laisser emporter.

La Mongozo je l'ai goûtée tout récemment (restau africain à Paris 12e), et j'ai été séduit, c'est très bien réalisé. Je devrais regoûter une banane Chapeau (15 ans plus tard) pour les situer l'une par rapport à l'autre...
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede Invité le 26 Sep 2006 19:55

bien sûr, c'est le Dry-Hopping.

ça marche nickel, mais prends bien tes précautions (fais-le bouillir dans un peu d'eau 1 minutes et laisse infuser une 20aine de minutes (tu peux couvrir) puis verse dans ta bière.
si le volume de ta bière est suffisante important; il n'est pas nécessaire d'attendre que cela soit trop refroidi (éviter tout contamination inutile)
Invité

Messagede leyon le 26 Sep 2006 19:59

tu peux expliquer, môssieu "je-sais-tout-mais-je-n'apporte-pas-'argument-précis?? :-)

parce que là, c'est une technique qui ne date pas de ce matin...
ferais-tu allusion à la température? (style 1dl à 50°c dans 30L de moût?)

20sec à 80°c suffisent à pasteuriser, je ne vois pas ...

aaah, à moins que tu tétonnes d'un dry hopping avec du houblon trempé!!! qui sait....

allez, sur ce forum nous sommes tous avides de ta connaissance, mais il semble que nous ne soyons pas digne de tes faveurs :-/
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Invité le 26 Sep 2006 20:06

si tu fait bouillir le houblon et le laisse infuser une 20aine de minutes autant le mettre a la fin de l'ebulition.
l'interet du dry hopping est de conserver les aromes qui sont elimines ou denatures par l'ebulition.
ceci dit, fais comme tu veux...
Invité

Précédente

Retourner vers Discussion générale