Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

wyeast 1007

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

wyeast 1007

Messagede el_busardo le 08 Sep 2006 13:04

Bonjour à tous,

Je compte utiliser de la wyeast 1007 (que je viens d'éclater) dimanche pour faire 20L (gravité initiale prévue 1.047).
Je n'ai jamais utilisé que des levures sèches.
Faut il faire un starter?
Que faire si ça ne démarre pas d'ici dimanche?
Faut il vraiment oxygéner le mout?

En résumé, j'attends que ça gonfle et hop, dans le mout refroidi, c'est bien ça?, j'ai rien raté?
el_busardo
Ch'ti nouveau

Re: wyeast 1007

Messagede leyon le 08 Sep 2006 13:10

pas besoin de faire un starter pour un smack pack.
si tu "scroll down" un peu, tu trouveras un sujet en cours sur les levures sèches et liquides.

c'est assez complet par rapport à ta question.
si tu manques d'info parès lecture, n'hésite pas!

L
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede el_busardo le 08 Sep 2006 16:05

Ok, merci
On verra bien dimanche!
Ca doit vraiment gonfler le sachet? Parce que pour l'instant, c'est pas très spectaculaire.

Pierre.
el_busardo
Ch'ti nouveau

Messagede philo le 08 Sep 2006 16:57

avec les levures liquides un starter est toujours conseillé.

philippe
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede libertluc le 08 Sep 2006 20:04

el_busardo a écrit:Ça doit vraiment gonfler le sachet? Parce que pour l'instant, c'est pas très spectaculaire.

oui quand ce sera bon le sachet sera gonflé comme si il allait éclater :P
ça prend un certain temps pour en arriver le on compte 2 jours pour de la levure fraîche plus un jour par mois de conservation :twisted: :twisted:

exemple une levure qui a 4 mois 2 jours + 4 jours = 6jours pour que le sachet soit gonflé la première fois c'est assez déconcertant :roll: :roll:

donc avec les levures sèche = brasse quand on VEUX :D :D :D
levures liquide = brasse quand on PEUT :t :? :? wisted: :twisted:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede leyon le 08 Sep 2006 20:20

Pas le peine de trop flipper non plus.
si tu as mal calculé ton timing et que tu te retrouves avec un mout prêt à être inoculer sans levure en pleine multiplication, ben vite ton pack Wyeast-au-bois-dormant dedans et ferme bien hermétiquement tout en surveillant.
Ton brassin ne démarrera peut-être qu'après 24 ou 48h, mais c'est assez peu risqué.
naturellement, évite tout contact de ton mout avec l'air ambient entre le refroidissement et le début d'activité de la levure.

ps: mettre le mout dans ton fermenteur que tu fermeras hermétiquement)à la fin d'ébullition, le faire refroidir de la sorte et ne l'ouvrir que pour ensemmencer ne t'expose vertuellement pas à une contamination quelconque.

re-ps: n'oublie pas de mettre ton barboteur en début d'actibité, tout de même, sinon c'est pas cool :-)
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Gwenaël le 09 Sep 2006 17:35

el_busardo a écrit:Je compte utiliser de la wyeast 1007 (que je viens d'éclater) dimanche pour faire 20L (gravité initiale prévue 1.047).

C'est un bon choix de souche.
Bien que ce soit une haute, elle se comporte très bien à température relativement basse, sous les 18°C généralement admis pour une fermentation haute. A 16°C, elle fermentera plus lentement mais produira une bière sèche et bien malté, nettement plus nette qu'une fermentation à 25°C, donnant une bière blindée d'esters et autres phénols.

Bon brassage.

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede el_busardo le 06 Oct 2006 13:29

Suite des évenements:
Finalement ça a gonflé assez vite, j'ai même du calmer les levures une matinée au frigo, par contre le démarrage de la fermentation à pris plus de 48H.
Pour la premiere fois, j'ai fait une fermentation secondaire, le tout est au frigo depuis 2 semaines.
Je compte mettre en bouteille ce week-end, est-ce que je dois remettre de la levure ou non? attendre que la température remonte un peu?

Merci de votre aide.
el_busardo
Ch'ti nouveau

Messagede libertluc le 07 Oct 2006 22:38

Non ne remet pas de levure le frigo ne les tue pas donc simplement le sucre pour les bubulles en bouteille :D
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede el_busardo le 08 Oct 2006 10:16

OK, merci beaucoup
Je me lance.
el_busardo
Ch'ti nouveau

Retourner vers Les levures