Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

FERMENTATION BASSE

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

FERMENTATION BASSE

Messagede FA le 06 Avr 2004 9:43

:D BONJOUR a vous tous, une petite question sur la fermentation basse ayant récuperé un frigo je voulais savoir combien de temps qu'il faut laisser le fût avant de mettre en bouteilles ??? j'en suis déjà à 3 semaines.
Une semaine à 8° et deux à 4° merci des infos ..
FA
Arpette
Arpette

Messagede jeangab le 06 Avr 2004 20:48

mmm, je dirais un bon mois au moins, mais je n'ai jamais fait de basse.
en haute, je laisse 1 semaine en primaire et 3 en secondaire.. normalement, c'est un poil plus long en basse.
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede Pil le 13 Mai 2004 20:24

Une en primaire et 3 en secondaire ? Tiens, c'est la première fois que j'entends (lis) une si longue fermentation secondaire. Justement, je me posais aujourd'hui la question de savoir si la durée de la fermentation secondaire était fixe (genre 2 semaines ou 3), ou bien si elle dépendait d'un autre critère. En lisant un livre (très bien fait par ailleurs) sur les bières trappistes, j'ai découvert qu'une même brasserie avait des durées de fermentation différente selon le type de bière. Est-ce uniquement pour des raisons commerciales (minimiser la durée de fermentation pour maximiser la production) ?
Pil de Liberchies
Pil
Arpette
Arpette

Messagede funkconnection le 13 Mai 2004 22:32

je crains de devoir répondre par la positive. En effet, la garde peut-être considéré comme une étape d'affinage, offrant une meilleure stabilité du produit. Il a tout lieu de penser que des bières de consommation rapide ne subiront qu'une faible garde. :oops:
funkconnection
Apprenti
Apprenti

Messagede Leszczynski le 13 Mai 2004 23:13

Bah moi, j'ai tout testé, pas forcément en bien, mais bon :

Brown Porter : primaire 7 jours, secondaire 2 jours, garde de 1 mois. (bah oui, ct la première, chavais pô :oops: )
Cream Ale : primaire 7 jours, secondaire 3 semaines, garde de 2 mois. De base.
Bière de garde : primaire 15 jours, secondaire... 3 mois; prévue pour cette hiver, la garde durera minimum 5 mois. Bon, elle fait 8,5%, aussi.
IPA : primaire 15 jours... pour l'instant...

Mais quand tu dis que tu fais une fermentation basse, on est bien d'accord que tu utilises le système de brassage des lagers, à plusieurs paliers de décoction? Pas simplement que tu utilises une souche de levures à fermentation basse, hein?
Sinon, je vois pas en quoi ça t'avances de t'enquiquiner à chercher un lieu de stockage froid. En cette saison, les levures supportent les pièces non chauffées.
J'ai lu dans un bouquin, chais pu lequel, que la fermentation se faisait entre 5° et 8° max, suivie d'un lagered entre 0° et 5° pendant quelques semaines, voire mois... A vérifier.
Leszczynski
Apprenti
Apprenti

Messagede jeangab le 14 Mai 2004 8:15

vi, les levures basse degage pas mal de dyacetil si elle fermente en haute, par contre les hautes ne fermente pratiquement pas aux temperatures des basses.
pour le "une semaine en primaire", ca depend, ca peut etre 3 jours, comme ca peut etre plus longtemps, je passe en secondaire une fois le krausen completement retombé, c'est donc variable selon la temperature, la levure, et la densité.
pour la secondaire, deux semaines semble etre un minimum pour une haute (compter plus pour une basse), il n'y a pas que la clarification par sedimentation qui se deroule, mais aussi une evaporation des esters, et reprise par les levures de certain produits de fermentation, dont le fameux dyacetil (odeur de beure rance).
ensuite, un fois l'embouteillage realiser, comme on provoque une refermentation, tout est a recommencer :), la biere sera gazeifiée normalement en un semaine, mais sera encore verte, il faut attendre que les levures reprennent leur produits.au gout, les aromes s'affinent.
en plus, tout ca est variable selon la densité (plus c'est dense, plus c'est long)...
jeangab
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Brassins et expériences