Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Bière au miel

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum : Lire

Bière au miel

Messagede joelbadini le 05 Avr 2004 12:43

J'aimerais brasser une bière blonde en kit et y ajouter du miel pour améliorer quelque peu le goût.
Je sais que le miel s'ajoute au moût en ébulition mais quelle quantité de miel dois-je ajouter au moût sans toutefois trop dénaturer le goût de la bière?
Pour le brassage, j'ajoute environ 700g de sucre au moût dilué (boite de 1,7kg) pour un brassin d'environ 20l. Si j'ajoute une quantité X de miel au moût, dois-je y ajouter une plus petite quantité de sucre? Le miel remplace-t-il une partie du sucre?

Merci pour vos futures réponses
JB
joelbadini
Ch'ti nouveau

Messagede Jos le 05 Avr 2004 14:59

Salut,

Pour mon dernier brassin (http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic217.html), j'ai ajouté au cours de l'ébulliton 450gr de miel artisanal (mais tous les miels sont peu ou prou artisanal) pour un brassin de 20l.
Le degré d'alcool a augmenté de 0.5° et le goût est déjà nettement perceptible.
Au delà, à mon avis, ca devient risqué. Tu risque de partir vers un goût de cidre.
Jos
Apprenti
Apprenti

Miel/Sucre

Messagede Jean-Luc le 05 Avr 2004 17:10

le sucre de canne a une densité de ~1045
le miel ~1035

un petit calcul et tu peux ajuster ta quantité de miel
en remplacement du sucre.

Qsucre x 1045 = X
0.7 x (10)45 = 31.5

Qmiel x 1035 = Y
0.45 x (10)35 = 15.75

31.5 - 15.75 = 15.75

15.75 / (10)45 = 350 g de sucre au lieu de 700
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Re: Bière au miel

Messagede dany06hd le 17 Jan 2008 10:30

je suis ok pour la densité, mais la quantité de sucres effectifs ne me parait pas être la même:
le sucre de canne contient beaucoup de mineraux et autres matières
le miel contient de l'eau
pour les comparer, il faudrait savoir à la base combien de sucres fermentescibles ils contiennent respectivement...
je dis ça car je me pose la question. ma réflexion est elle judicieuse ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede brasseriemontoise le 17 Jan 2008 11:45

Pour info, le miel contient +/- 18% d'eau et 5 % de sucres polysaccarides, 35% de Glucose, 35% de fructose et 5% de saccharose. Quantité plus ou moins variable en fonction de l'origine florale.

JP
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede Elut le 26 Nov 2008 10:00

Je prepare le brassage d'une blanche tout grain et je me demandai comment tuer les levures sauvages et les bacteries contenues dans le miel.

J'ai lu enormement de topics et d'articles a propos de cette operation.
Certains sont adeptes de bouillir le miel au bain-marie, d'autres pronent la pasteurisation.
Le bouillir lui ferait avoir un arriere gout medicamenteux ?
Le pasteuriser au four serait assez delicat?

Ma question est toute bete, quelle est la meilleure solution pour se debarasser des bebetes tout en ne perdant pas -trop- le gout du miel?
(Sachant aussi que j'ai un four electrique minuscule :lol: )

J'ai lu un pdf sur l'art de pasteuriser le miel, mais en l'absence de photos, ca reste un peu flou.
Vous, comment faites-vous chers brassameux?
Vous prechauffez le four a 80C, versez le miel dans un plat couvrable en verre, et faites chauffer pendant 2h et demi a 80C ?
Un truc pour que le miel ne se durcisse pas aux parois? Vous laissez dans le pot d'origine en rajoutant juste un couvercle en verre?
Elut
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Kit debutant de base, seau, barboteur, etc...

Messagede delirium le 26 Nov 2008 11:44

Introduction du miel directement dans le moût 15 minutes avant la fin de l'ébullition. Jamais eu de problème avec cette méthode.
Bricoler chez le passeur.
delirium
Apprenti
Apprenti

Messagede amidenis le 26 Nov 2008 14:14

idem delirium, introduction à 15 min de la fin d'ebu. environ 1 verre pour 20l. comme c'est pendant la periode d'ebu pas de pb avec les petites bebetes...!!!!
biere qui roule, fait de la mousse!!!!
amidenis
Ch'ti nouveau

Mon équipement: cuve inox 50 et 100l
filtre cuve plastique 60l
bruleur 9200w
et pour le reste bcp d'huile de coude

Messagede leyon le 26 Nov 2008 21:14

Elut a écrit:Je prepare le brassage d'une blanche tout grain et je me demandai comment tuer les levures sauvages et les bacteries contenues dans le miel.

J'ai lu enormement de topics et d'articles a propos de cette operation.
Certains sont adeptes de bouillir le miel au bain-marie, d'autres pronent la pasteurisation.
Le bouillir lui ferait avoir un arriere gout medicamenteux ?
Le pasteuriser au four serait assez delicat?

Ma question est toute bete, quelle est la meilleure solution pour se debarasser des bebetes tout en ne perdant pas -trop- le gout du miel?
(Sachant aussi que j'ai un four electrique minuscule :lol: )

J'ai lu un pdf sur l'art de pasteuriser le miel, mais en l'absence de photos, ca reste un peu flou.
Vous, comment faites-vous chers brassameux?
Vous prechauffez le four a 80C, versez le miel dans un plat couvrable en verre, et faites chauffer pendant 2h et demi a 80C ?
Un truc pour que le miel ne se durcisse pas aux parois? Vous laissez dans le pot d'origine en rajoutant juste un couvercle en verre?

c'est exactement ce que tu décris à la fin (cette démarche est celle pronée par l'assoc des apiculteurs américains en recommendation aux brasseurs).
ça marche parfaitement et a l'avantage de garder un max de composants gustatifs qui s'évaporeraient à l'ébullition.
tu couvres d'un film d'aluminium.
J'ai été sidéré par la présence de la saveur du miel dans le produit final.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers Les sucres