Etonnant en effet.
Je ne vois aucune raison particulière sauf peut-être celle-ci:
Je stocke ma petite production en cave (pas de lumière, température moyenne de l'ordre de 14°C) mais la température évolue quand même lentement selon les saisons: ça va de 11 en hiver à 19 en periode de canicule prolongée.
J'ai eu une bière dont la carbonation était bien (comme je voulais) après la refermentation en bouteille, et ce pendant quelques mois...
puis quand j'ai décapsulé une cannette de la même production quelques semaines après une période de forte chaleur, toute la bière s'est barré en mousse avant que je puisse verser un peu dans le verre
Il semble que la fermentation soit reparti à cause de la chaleur alors que je la croyais completement terminée. En tout cas, le dépot de lie semble s'être développé et épaissi dans toutes les canettes restantes. (J'ai du purger l'excès de gaz dans les canettes pour retrouver la saturation normale) Le problème de cette bière est que j'avais laissé beaucoup (trop) de levure dans le brassin au moment de l'embouteillage, ce qu'un brasseur expérimenté ne ferait pas.
Je sais pas si ça peut répondre à ta question mais il y a aussi un intéret commercial pour le brasseur: Une canette à la cave arrive à se faire oublier alors qu'une canette bien fraiche qui t'attend quand t'ouvre la porte du frigo... et quand tout est bu faut bien aller se ravitailler!
Boris
http://brasserie.boris.free.fr