Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Conservation bière au frigo

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum : Lire

Conservation bière au frigo

Messagede Julien le 01 Sep 2006 23:31

Bonsoir

Au cour de mes vacances en Italie et France j'ai acheté quelques bières artisanales... tout les brasseurs me conseillaient de conserver leurs bières au frigo impérativement.

Je m'étonne assez de cette pratique (excepté pour la cervoise) je ne vois aucune raison de la conservez à 4°c.

Est ce pour se démarquer des bières industrielles, pour sédimenter la levure pour pas dégoûter un amateur de Kronenbourg, pour être sur que le consommateur la boive froide...

C'est d'autant plus étonnant que les brasseurs belges (Chimay, Vapeur, orval, et tant d'autre... ) incitent leurs consommateurs à les conserver à température de cave et pour les déguster parfaitement de les boire à cette t°

julien
Julien
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 2 cuves Weck (brassage/ébullition)
1 cuve avec fond filtrant de 50 litres
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres

Re: Conservation bière au frigo

Messagede Borisfou le 02 Sep 2006 12:14

Etonnant en effet.
Je ne vois aucune raison particulière sauf peut-être celle-ci:
Je stocke ma petite production en cave (pas de lumière, température moyenne de l'ordre de 14°C) mais la température évolue quand même lentement selon les saisons: ça va de 11 en hiver à 19 en periode de canicule prolongée.
J'ai eu une bière dont la carbonation était bien (comme je voulais) après la refermentation en bouteille, et ce pendant quelques mois...
puis quand j'ai décapsulé une cannette de la même production quelques semaines après une période de forte chaleur, toute la bière s'est barré en mousse avant que je puisse verser un peu dans le verre :(
Il semble que la fermentation soit reparti à cause de la chaleur alors que je la croyais completement terminée. En tout cas, le dépot de lie semble s'être développé et épaissi dans toutes les canettes restantes. (J'ai du purger l'excès de gaz dans les canettes pour retrouver la saturation normale) Le problème de cette bière est que j'avais laissé beaucoup (trop) de levure dans le brassin au moment de l'embouteillage, ce qu'un brasseur expérimenté ne ferait pas.

Je sais pas si ça peut répondre à ta question mais il y a aussi un intéret commercial pour le brasseur: Une canette à la cave arrive à se faire oublier alors qu'une canette bien fraiche qui t'attend quand t'ouvre la porte du frigo... et quand tout est bu faut bien aller se ravitailler!

Boris

http://brasserie.boris.free.fr
Borisfou
Assistant
Assistant

Messagede Tom le 02 Sep 2006 12:30

Salut

pas mal d'avoir pensé à l'interêt commercial...
C'est vrai qu'une bonne bière au frais quand il fait bien chaud n'a pas une durée de vie très longue...

A+
J'ai mis un pied sur la Lune
Je me réveille mal luné!!!

Un petit pas pour l'homme
un grand pas pour l'ébriété!!
Tom
Assistant
Assistant

Messagede Gérard HARBONNIER le 03 Sep 2006 12:58

Je conserve en "cave à vin", qui est donc devenue une "cave à bière" (pas prévu sur la notice mais bon, on est en liberté non ? :P ).

La conservation se fait aux environs de 10 °C constants, et j'ai pas besoin de mettre au frigo avant de boire !

Après embouteillage je laisse à température ambiante une quinzaine, histoire de refaire des bulles, puis en "cave à bière".

Apparemment ça marche très bien !
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Messagede ptitlouis le 06 Nov 2007 20:51

J'ai justement une question concernant la conservation en frigo.

Par deux fois, j'ai constaté que lorsque je laisse mes canettes (kit Gallia) plus de deux jours dans un frigidaire, ma bière perd presque toutes ses bulles et donc sa mousse.

En fait les bulles sont beaucoup plus fines et moins nombreuses. Comment expliquer ce phénomène ?

Merci :P
ptitlouis
Apprenti
Apprenti

Messagede leyon le 06 Nov 2007 21:39

sont-ce de vrai questions, que tu poses?
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede ptitlouis le 06 Nov 2007 21:43

Oui, désolé. J'ai commencé à brasser des kits il y a 2 mois seulement, en ayant aucune connaissance antérieure au brassage.
Mes fermentations ont bien pris (je ne suis pas mécontent c'était mon principal objectif), mais j'ignore tout du brassage et c'est pourquoi je pose des questions qui doivent sembler "bêtes" aux brasseurs possédants une certaine expérience...
ptitlouis
Apprenti
Apprenti

Messagede cohen le 06 Nov 2007 22:42

Plus le liquide est froid plus le gaz est dissout. C'est pour ca que tu as moins de bulles je pense.
cohen
Assistant
Assistant

Messagede ptitlouis le 07 Nov 2007 7:57

C'est tout bête effectivement. Merci :wink:
ptitlouis
Apprenti
Apprenti

Retourner vers La conservation