Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Quelques questions

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Quelques questions

Messagede Popof le 01 Sep 2006 21:16

Bonsoir tlm,
J'en suis à mon 2ème kit. Le premeier est une Ambiorix. Embouteillé et en période d'affinage. Elle est pourtant déjà tres bonne.

Là je viens de mettre en primaire une Premium Lager. D'apres ce que j'ai lu, je vais écumer la mousse qui se forme au dessus du brassin. C'est juste ?
Ensuite, j'ai eu peur qu'elle soit un peu plate. Du coup tjs d'apres ce que j'ai lu sur le forum, je n'ai fais un brassin que de 19 litres au total au lieu des 23 prévu.... 4litres en moins :shock: , c'est abusé ? faut qu'je rajoute 1litre d'eau avant que la fermentation n'est trop "pris" ? :oops:

Vu que c'est une blonde, la temp. pour la primaire est différente d'une ambrée ? et celle de la secondaire ?

merci pour votre aide :D

Popof
Popof
Arpette
Arpette

Re: Quelques questions

Messagede alex73 le 01 Sep 2006 21:48

Regarde le post suivant et lit les conseils de burzum

http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic2346.html

D'après lui, on peut descendre à 16 litres pour ce kit

bonne chance (la notre est toute bue

a+
alex
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede jojo le 02 Sep 2006 8:27

Salut !
pour mon premier kit (premium lager), j'ai respecté les doses, et ai eu un peu peur en sortant de primaire: gout un peu plat, amezrtume attroce...
mais après une garde d'un mois, la bière a un assez bon gout, finalement, bien que sans bulles !

pour maintenant, c'est peut-être un peu tard pour rediluer, mais sinon tu n'étais pas obligé de tant concentrer que ça.

enfin, pour les prochains qui feront ce kit, faites attention lors du chauffage de ne pas trop le caraméliser, le miens a une petite couleur dorée (pas désagréable remarque...)
jojo
Arpette
Arpette

Messagede burzum le 02 Sep 2006 21:11

Popof a écrit:Bonsoir tlm,

Là je viens de mettre en primaire une Premium Lager. D'apres ce que j'ai lu, je vais écumer la mousse qui se forme au dessus du brassin. C'est juste ?
Ensuite, j'ai eu peur qu'elle soit un peu plate. Du coup tjs d'apres ce que j'ai lu sur le forum, je n'ai fais un brassin que de 19 litres au total au lieu des 23 prévu.... 4litres en moins :shock: , c'est abusé ? faut qu'je rajoute 1litre d'eau avant que la fermentation n'est trop "pris" ? :oops:

Vu que c'est une blonde, la temp. pour la primaire est différente d'une ambrée ? et celle de la secondaire ?

Popof

Salut Popof,

Je n ai perso jamais écumé la mousse mais effectivement ca se fait.

Le fait d enlever de l eau ne rendra pas ta bière plus pétillante. Ca la rendra moins aqueuse, plus concentrée, plus forte en alcool ... et plus amère donc attention si tu cherches à diminuer ton amertume.
Si tu veux la rendre moins PLATE, il faut jouer sur la quantité de sucre ajoutée à l embouteillage (5g / L -> peu pétillant //// 7g/L -> très pétillant).
A toi de voir le produit que tu veux obtenir. 19L au lieu de 23 ca ne me choque pas du tout.

Concernant les températures, elles sont à ma connaissance les mêmes pour toutes les bières de fermentation haute (idéalement 19° en primaire et env 10° si possible en secondaire). Par contre comme tu brasses une premium LAGER, je ne sais pas si ils on joint dans ton kit des levures de fermentation basse comme le nom 'lager' l indique. Auquel cas il ta faudra travailler à des températures plus basse (entre 5 et 10° pour la primaire!). Regarde sur ta boite je ne sais pas.

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede Popof le 02 Sep 2006 21:24

Ben en fait, sur le paquet de levure y'a marqué "VDB". Ce qui ne me renseigne pas personnellement ! :evil:
Sinon sur le mode d'emploi, y dise 18-21°c....là j'suis dans les clous ! :!:

En tout cas merci pour tes infos. J'espère que ca n'sera pas trop amer.... :roll:

Popof
Popof
Arpette
Arpette

Messagede burzum le 02 Sep 2006 21:32

Popof a écrit:Ben en fait, sur le paquet de levure y'a marqué "VDB". Ce qui ne me renseigne pas personnellement ! :evil:
Sinon sur le mode d'emploi, y dise 18-21°c....là j'suis dans les clous ! :!:

En tout cas merci pour tes infos. J'espère que ca n'sera pas trop amer.... :roll:

Popof

OK bin t es tout bon pour les températures alors, oublie ce que je disais sur les lagers donc.

Tous les kits que j ai goutés sont nettement plus amers que mes goûts personnels en amertume, donc si tu crains un peu hésite pas à écumer effectivement.

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede Popof le 14 Nov 2006 20:48

Des nouvelle de ma Premium Lager

Ma premium Lager à déjà perdu 8 l.... :roll: :wink:
Je n'ai pas mis de sucre....que du miel ! Mon miel en plus :D

Là, au risque d'en faire hurler quelques uns, j'ajouterai que je n'ai pas bouillie mon miel.... :tongue:
Ca m'faisais mal au coeur pour les aromes qu'il avait, alors j'ai pris l'risque !

Voilà j'avais juste envie de partager ca avec vous....
Popof
Arpette
Arpette

Messagede leyon le 14 Nov 2006 22:33

mais pourquoi donc fabriquement-ils des kits "lager" avec des levures hautes?

mon dieu.................................

j'ose espérer qu'il y a eu une erreur à l'emballage, sinon, c'est à en désespérer. :shock:
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers Le brassage de kits