Popof a écrit:Bonsoir tlm,
Là je viens de mettre en primaire une Premium Lager. D'apres ce que j'ai lu, je vais écumer la mousse qui se forme au dessus du brassin. C'est juste ?
Ensuite, j'ai eu peur qu'elle soit un peu plate. Du coup tjs d'apres ce que j'ai lu sur le forum, je n'ai fais un brassin que de 19 litres au total au lieu des 23 prévu.... 4litres en moins

, c'est abusé ? faut qu'je rajoute 1litre d'eau avant que la fermentation n'est trop "pris" ?
Vu que c'est une blonde, la temp. pour la primaire est différente d'une ambrée ? et celle de la secondaire ?
Popof
Salut Popof,
Je n ai perso jamais écumé la mousse mais effectivement ca se fait.
Le fait d enlever de l eau ne rendra pas ta bière plus pétillante. Ca la rendra moins aqueuse, plus concentrée, plus forte en alcool ... et plus amère donc attention si tu cherches à diminuer ton amertume.
Si tu veux la rendre moins PLATE, il faut jouer sur la quantité de sucre ajoutée à l embouteillage (5g / L -> peu pétillant //// 7g/L -> très pétillant).
A toi de voir le produit que tu veux obtenir. 19L au lieu de 23 ca ne me choque pas du tout.
Concernant les températures, elles sont à ma connaissance les mêmes pour toutes les bières de fermentation haute (idéalement 19° en primaire et env 10° si possible en secondaire). Par contre comme tu brasses une premium LAGER, je ne sais pas si ils on joint dans ton kit des levures de fermentation basse comme le nom 'lager' l indique. Auquel cas il ta faudra travailler à des températures plus basse (entre 5 et 10° pour la primaire!). Regarde sur ta boite je ne sais pas.
Arnaud