Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

First one : Irish Stout !

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Re: First one : Irish Stout !

Messagede yoda le 01 Oct 2006 22:05

Hello Sigma,

le temps passe bien vite et la dégustation approche...

Donne vite des nouvelles de ce nectar.... Est-ce proche de la GU****ESSE ? (pas de marque...)

Je suis intéressé à cette catégorie pour mon prochain brassin, ou le suivant...
Que la bière soit avec vous !
yoda
Apprenti
Apprenti

Messagede djavet le 02 Oct 2006 6:27

Ayant fait aussi ce kit. Pas mal du tout. Mais rien à avaoir avec la Guinness. J'avais rajouter du lactose pour avoir le côté doucereux. Une bonne stout et une bonne bière de soif. Perso je pencherai plus du côté de Muntons Gold Stout. ou alors une recette clone Guinness en extraits avec grains spéciaux.

Mais je regrette pas du tout l'irish stout. Une bonne bière et caramba... m'en reste plus que une seule à la cave... Va falloir faire qqchose!
Vite faut appeller Jack Bauer, maintenant qu'il est à la retraite forcée, il peux servir comme espion chez Guinness :wink:

A+, Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede yoda le 02 Oct 2006 8:41

Un clone... Cela me rapelle une certaine guerre... :wink:

Dans le magasine BREW specieal edition dont tu parlais, et que j'ai commandé, elle y est. Reste plus qu'à m'acheter du matériel supplémentaire...

Je pensait à une cuve 30litres à thermostat, un moulin à grain, ainsi que la fabrication d'un refroidisseur... Va falloir économiser.... Mais ce sera un plaisire de brasser à l'extrait de malt....
yoda
Apprenti
Apprenti

Messagede djavet le 02 Oct 2006 8:45

yoda a écrit:Je pensait à une cuve 30litres à thermostat, un moulin à grain, ainsi que la fabrication d'un refroidisseur... Va falloir économiser.... Mais ce sera un plaisire de brasser à l'extrait de malt....

Rien de tout ça pour faire de l'extraits avec grains....
Le kit Deluxe De Broubrou suffit largement.
A la rigueur un moulin, mais la pluspart des fournisseur peuvent te le concasser pour toi et livrer sous 3 jours.

J'y reveindrai sur mon site dédié à l'extrait.

En attendant:
-> http://www.howtobrew.com/section2/chapter13.html

A+, Dom
Mes z'envies de cadeaux

[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede yoda le 02 Oct 2006 8:56

Il me manque toutefois la grosse casserole... J'en ai une de 10 litres, mais je pensait faire un essais avec 8 L et compléter le liquide après... Bonne idée ?

Merci pour le lien...
yoda
Apprenti
Apprenti

Messagede Sigma le 10 Oct 2006 21:53

cohen a écrit:Je suppose que tu parle de l'aeration avant la fermentation primaire ?

Dans ce cas c'est different de la fermentation secondaire ou de la fermentation em bouteille. Ici on cherche a multiplier les levures pour que le sucre soit rapidement transforme en alcool, pour eviter les infections (si la population de levure est suffisamment importante, les autres bacteries auront du mal a se developper), etc...

C'est logique, j'aurais du y penser tout seul. Merci pour l'explication :)

yoda a écrit:le temps passe bien vite et la dégustation approche...

Je suis très content de la bière (et mes amis aussi d'ailleurs ^^). Je l'ai fait deguster a l'occasion d'une fête. C'est très bien parti et tout le monde a aimé, meme mes collegues qui n'aiment pas la bière d'habitude.
Elle n'est pas tres forte, mais a un gout bien rond, amer mais pas trop.

J'en garde pour la reunion de novembre. Caramba, il ne m'en reste que 4L. Quel bandes d'assoifés ^^

Comme je n'ai pas peu avoir mon poivre de tasmanie, j'ai re fait une irish stout ce weekend. J'ai fait la meme recette (temps de cuissons et autre), mais avec 2 variantes :

- J'ai rajouter 70gr de malt noir pendant l'ébulition
- J'ai utiliser la levure SO4 que djavet decris dans un autre poste.

Sinon, j'ai utiliser ma nouvelle casserole (environ 20-25L), c'est vraiment plus pratique pour brasser, mais elle chauffe bcp plus lentement. Vais devoir reflechir a un système a gaz.

J'ai du aussi ressortir le radiateur electrique pour chauffer la piece ou les bieres fermentes... Pas pratique.
Image
Sigma
Brasseur
Brasseur

Messagede Sigma le 11 Oct 2006 20:39

Je voulais savoir, comment faire pour que la biere sois plus petillante ? Tout le monde a aimé la mienne, mais les critiques portais surtout sur les bulles. La tenue de la mousse était correct.

Dois-je mettre plutot 8g par L à la mise en bouteille ? Cela tient-il à la levure utilisée ?
Image
Sigma
Brasseur
Brasseur

Messagede djavet le 11 Oct 2006 21:12

Faut laisser du temps au temps... la qualité de la mousse et bulle s'en est grandement amélioré avec les semaines. Elle est encore jeune la trantorienne. oublie-là un mois en cave et tu verras la différence.

Important aussi est la température de service, tu te rappelles chez moi? Parfaite la mousse et les bubulles.

Perso je laisserai à 6gr/litre.

A bientôt, Dom
Mes z'envies de cadeaux

[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede yoda le 12 Oct 2006 13:07

Dis moi dom,
Comment fais tu pour "oublier" ledit breuvage à la cave... J'y pense tous les jours :twisted: :twisted:

Je ne sais pas pour toi, Sigma, mais pour ma part, mon premier brassin, qui est, était tout juste prêt (1 mois en bouteille), est parti avant que j'aie eu le temps de dire OUF!. En effet, deux ou trois amis sont venu partager cette expérience et soudain, sur les 9 litres, il n'en reste plus que 2... :cry: :cry:

J'en garderai 1 L pour le 25, pour goûter...

Salutations
yoda
Apprenti
Apprenti

Messagede Sigma le 12 Oct 2006 13:26

C'est vrai que c'est dur d'oublier. Mais bon j'ai la 2eme irish en fermentation et une Old Brune que je vais mettre en bouteille tout soudain. En esperant ne pas avoir tout foiré... ^^

Personnellement, sur les 20L, il en reste 4... En 4 jours les 16 autres litres avait été bu. (Apéro de départ de boulo, anniversaire, famille). Heureusement que ma famille n'est pas trop portée sur la biere, sinon j'aurais plus rien ^^
Image
Sigma
Brasseur
Brasseur

Précédente

Retourner vers Le brassage de kits