cohen a écrit:Je suppose que tu parle de l'aeration avant la fermentation primaire ?
Dans ce cas c'est different de la fermentation secondaire ou de la fermentation em bouteille. Ici on cherche a multiplier les levures pour que le sucre soit rapidement transforme en alcool, pour eviter les infections (si la population de levure est suffisamment importante, les autres bacteries auront du mal a se developper), etc...
C'est logique, j'aurais du y penser tout seul. Merci pour l'explication

yoda a écrit:le temps passe bien vite et la dégustation approche...
Je suis très content de la bière (et mes amis aussi d'ailleurs ^^). Je l'ai fait deguster a l'occasion d'une fête. C'est très bien parti et tout le monde a aimé, meme mes collegues qui n'aiment pas la bière d'habitude.
Elle n'est pas tres forte, mais a un gout bien rond, amer mais pas trop.
J'en garde pour la reunion de novembre. Caramba, il ne m'en reste que 4L. Quel bandes d'assoifés ^^
Comme je n'ai pas peu avoir mon poivre de tasmanie, j'ai re fait une irish stout ce weekend. J'ai fait la meme recette (temps de cuissons et autre), mais avec 2 variantes :
- J'ai rajouter 70gr de malt noir pendant l'ébulition
- J'ai utiliser la levure SO4 que djavet decris dans un autre poste.
Sinon, j'ai utiliser ma nouvelle casserole (environ 20-25L), c'est vraiment plus pratique pour brasser, mais elle chauffe bcp plus lentement. Vais devoir reflechir a un système a gaz.
J'ai du aussi ressortir le radiateur electrique pour chauffer la piece ou les bieres fermentes... Pas pratique.