de Tof le 06 Nov 2008 16:26
[quote="PVE"]
Ainsi on apporte la preuve que tout l'amidon est transformé.
quote]
Alors là, je vais faire mon chipoteur :
L'iode ne va colorer qu'une partie de l'amidon. En fait, l'amidon se présente sous deux formes. On a l'amylose, chaine linéaire de glucoses qui va adopter une conformation tridimensionnelle en hélice. C'est dans cette hélice que l'iode se fixe et dévie la lumière, nous renvoyant du bleu. Si l'amylose a été transformé, coupé en sucres plus petits (oligopeptides, maltose ou même glucose), l'hélice n'existe plus, l'iode ne peut plus dévier la lumière de la même façon et garde sa couleur marron-jaune.
Mais...
dans l'amidon, on a aussi l'amylopectine, chaine ramifiée de glucoses, qui n'adopte pas du tout la structure hélicoïdale. On peut très bien avoir cette partie de l'amidon intacte, et croire par erreur que tout l'amidon a été hydrolysé parce qu'on ne voit plus la coloration à l'iode. Et cette situation est possible (peut etre pas dans un brassage, on a ce qu'il faut en enzymes), car certaines amylases peuvent attaquer l'amylose, et non l'amylopectine car les embranchements peuvent bloquer les enzymes...
Voilà, j'espère avoir été suffisament clair...