marti a écrit:quel est le temps nécessaire pour la fermentation primaire d'une fermentation basse ?
avec une S23, ça glougloute toujours... (15 jours)
C'est relativement normal, il faut être très patient. Peut-être peut-on accélérer un peu en oxygénant le moût, mais là il est un peu tard, l'idéal c'est en versant le moût de haut dans la cuve de fermentation. Etant donné qu'en fermentation basse on n'est pas vraiment gêné par la levure, tu pourrais aussi accélérer un peu le processus en secouant un peu la cuve pour mieux répartir les levures, bref réveiller tout ça. Je le fais toujours (en haute, la fois où j'ai fait en basse aussi), et jamais je n'ai eu à m'en plaindre.
marti a écrit:12°C
Bien.
marti a écrit:la deuxième fermentation doit se faire à quelle température ?? la même ?
Bin c'est un peu différent, la levure est moins active, et là vraiment on ne parle plus du tout de deuxième fermentation, mais vraiment de lagering. Le meilleur lagering possible se fait à 0,5°C pendant deux mois. A toi de voir si tu peux mettre en bidons bien fermés puis au réfrigérateur...
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)