Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Quel malt acheter?

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum : Lire

Quel malt acheter?

Messagede eo le 21 Aoû 2006 18:04

Salut a tous!

Voila après avoir brassé mon premier tout grain sous forme d'un Kit de Chez BrouBrou(Gabriel), je m'apprête a recommander chez eux de quoi brasser mes propres recettes.

N'étant encore qu'un amateur peu éclairé j'ai quelques questions avant de passer commande.

je compte brasser au moins une blanche, une blonde forte (type chti ou goudale) et une brune et ..(on verra ce qu'il restera :) )

Question n°1 Le malt qu'ils vendent sous l'appellation "Munchener" correspond a du malt "munich" ?

Question 2: Je n'ai vu null part chez eux de malt de blé ou de flocon de blé comment brasser une blanche dans ces conditions ?

Question 3: Voila ma petite liste de course que pensez vous qu'il puisse me manquer ?

malt-d'orge BREWFERM Munchener 15 EBC 5 kg 051.041.2
malt-d'orge BREWFERM Pale-ale 7 EBC 5 kg 051.012.3
malt-d'orge BREWFERM Pils 3 EBC 5 kg 051.003.2

malt-d'orge Weyerm. Cara-hell 25ebc 1 kg 051.115.4
malt-d'orge chocolate non-amer 800 EBC 1kg 051.215.2
malt-d'orge Cara-crystal 120 EBC 1 kg 051.021.4

flocons de froment 1 kg 051.166.7
flocons d'avoine 1 kg 051.161.8
flocons d'orge 1 kg 051.151.9

j'espère ne pas avoir a recomander tout de suite et je me limiterais à des brassins de 10/12 L

Merci d'avance.

Eo
eo
Ch'ti nouveau

Re: Quel malt acheter?

Messagede balthus le 21 Aoû 2006 18:12

Salut l'ami,

ton poste arrive un poil trop juste pour moi, je viens juste de passer aussi commande chez broubrou ce matin et je ne savais pas trop ce que j'aurai pu acheter comme provisions.
J'ai pris plus ou moins les meme malts que toi (un peu moins de sorte). Mais j'ai pris plus de pils(10kg), car je crois qu'on l'utilise un peu dans tout.

Aussi, j'ai pris qq sortes de houblons (saaz, halertau et golding, je crois). une levure pour blanche et une levure seche.
Comme je pensais aussi un de ces 4 faire une blanche (enfin, essayer) j'ai aussi pris des ecorces d'orange et du coriandre et du malt en poudre

Voila, j'peux pas dire si tes choix sont les plus correctes, mais p'tre que je t'aurai aidé a ne pas oublier un truc ou 2... 8)
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede xavier 07 le 21 Aoû 2006 18:15

Réponses dans l'ordre:
1: oui
2:lis mieux le catalogue surtout que tu commandes des flocons de froment qui soient dit en passant sont des flocons de blé :) et dans la catégorie malt de froment tu trouveras ta joie du coup :D :D
3:jolie liste!!Manque peut etre de houblon...enfin c'est toi qui vois :)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Legrave le 21 Aoû 2006 18:15

Salut,

Tu as du Malt de Blé.
C'est en fait du Malt de Froment (blé tendre).
Legrave
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 21 Aoû 2006 18:16

Perdu sergio,j'ai dis avant :D :D
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Legrave le 21 Aoû 2006 18:17

tain, grillé par l'Ardeche et en plus complet en plus.
Sont fort ces modérateurs :-p
Legrave
Assistant
Assistant

Messagede eo le 21 Aoû 2006 18:19

Oki !!! je comprend mieu alors :)

Pour le houblon je n'ai pas posté ici mais ca devrait se resumer a ca :

houblons en cones Fuggles 100 gr 053.006.3
houblons en cones Northern Brewer 100 gr 053.016.2
houblons en cones Styrian Goldings 100 053.055.6
houblons en cones Saaz 100 gr 053.036.0

Et tant qu'on y est les levures:

levure-bière sèche BREWFERM 6 gr HAUTE ferm. 050.035.5
levure-bière sèche BREWFERM 6 gr HAUTE ferm. 050.035.5
levure-bière BREWFERM 12 gr BLANCHE 050.028.0
levure bière WYEAST 3787 TRAPPIST HIGH GRAVITY 050.054.5
levure bière WYEAST 1214 BELGIAN ALE 050.040.5
levure de biere seche SAFALE S-04 11.5 gr 050.005.8

(bon et je craque aussi pour un vinaigrier en ceramique mais chut faut pas le dire ;) )

Merci pour la rapidité des reponse en tous cas!!
eo
Ch'ti nouveau

Messagede Manolo le 17 Fév 2008 13:58

(bon et je craque aussi pour un vinaigrier en ceramique mais chut faut pas le dire ;) )

Ça me rappelle ... un poste que j'avais lu il y a longtemps de quelqu'un qui avait des problèmes d'infection régulièrement pendant la fermentation. Il est arrivé à la conclusion que cela était dû au fait que sa cuve de fermentation était pas loin de son vinaigrier. Les bactéries qui fermentaient le vinaigre s'auraient introduites dans la cuve et formé du diacétile dans le moût.

Donc, attention ...
Manolo
Arpette
Arpette

Messagede djavet le 17 Fév 2008 15:19

J'utilise ceci comme tableau comparatif quand je fait mes recettes english:
http://www.kotmf.com/articles/maltnames.php

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]