Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

cuve matière

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

Re: cuve matière

Messagede Fran6 le 19 Aoû 2006 22:21

Bon je me lance dans la photo.
Voici le filtre Brouwland. Ca fonctionne à merveille.
S'il manque des précisions. Pas de problème.
Fran6
vue générale
Image
le trait de scie fait la largeur de la lame ...de scie.
vue de dessous
Image
le cuivre est juste entammé, pas plus.
robinet monté sur le flex. silicone.
Image
pour régler le débit de filtration.
Fran6
Ch'ti nouveau

Messagede balthus le 20 Aoû 2006 13:21

Tes photos me donnent aussi des idées, mais quand j'avais pensé a faire ce type de filtre, je pensais plutot faire les stries sur le haut et le sur coté du tuyau, comme ca le mou peut couler facilement dans la rigole formée par le bas du tuyau.
Ici les trous sont sur le bas et je pensais que l'ecoulement serait moins bon.

Est-ce que je me trompe ou bien peu importe l'emplacement des trous sur le tuyau?
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede Fran6 le 20 Aoû 2006 22:00

Tu n'y es pas tout à fait.
Ce système fonctionne par siphonage.
Lorsque ton moût est prêt à être filtré, tu places le serpentin au fond de ta cuve matière. Tu souffles dans le tuyau silicone pour dégager les fentes du filtre, tu attends 5 à 10 mn que tes drèches se reposent (elles l'on bien mérité) et tu aspires dans le tuyau sans te brûler la langue et tu laisses faire le siphonage par gravité. Le robinet permet de réduire ou d'augmenter le régime de filtration. Moi je conseille la patience et de filtrer doucement. Le tout et de tenir la cuve de réception au chaud de façon à ne pas trop perdre de calaries. Un petit réchaud électrique fait l'affaire.
Je reste à ta disposition.
et qu'ça mousse !
Fran6

Image
Vue du dessus

Image
Vue de devant

Image
Vue générale de mon antre..
Fran6
Ch'ti nouveau

cuve matière

Messagede bernie le 20 Aoû 2006 22:08

Salut
pour fran6 : très beau matos
par contre comment fait tu pour refroidir ton moût
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Fran6 le 20 Aoû 2006 22:31

j'utilise l'arme absolue !

Le serpentin en cuivre, branché sur l'arrivée d'eau froide. (acheté chez brouwland)

40 litres de moût à 100° descendus à 28/30° en maxi 10mn.
Un peu moins l'hiver, l'eau du réseau est beaucoup plus froide.

L'eau de refroidissement n'est pas jetée, elle va rejoindre mon récupérateur d'eau pour arroser....le houblon.

Les premiers litres d'eau très chaude sont récupérés pour la ...vaisselle.

Image
Le serpentin
Fran6
Ch'ti nouveau

Messagede cohen le 21 Aoû 2006 8:10

Salut Francis,

Je te reconnais bien la : parfait. Tu as fait ce montage photo aussi bien que tu fais la biere et la cuisine.
C'est pas mal aussi ta remarque largeur du trait de scie = largeur de la scie. Bien bien, faut juste choisir la bonne scie maintenant...

A+
cohen
Assistant
Assistant

Précédente

Retourner vers Cuves