de woi le 11 Aoû 2006 8:56
Je ne saurais trop t'expliquer, mais la garde en fut et la garde en bouteille, ce n'est pas la même chose.
La garde en fut se fait à pression ambiante, avec le fut plus ou moins ouvert (il y a le barbotteur, mais c'est pas grand chose), et surtout, et c'est là le plus important, elle se fait en fut.
Ca paraît idiot à relever comme ça, mais il n'y a qu'à voir la différence entre deux bouteilles d'un même brassin identiques en tous points mis à part la taille de la bouteille.
En général, plus la bouteille est grosse et meilleur est l'affinage. On peut simplifier en disant qu'un récipient plus gros accélère l'affinage (ou qu'un plus petit le ralentit).
Il n'y a qu'à voir les chimay grande reserve et autres cinq cent qui sont exactement la même recette que les chimay classiques, mis à part la taille de la bouteille.
D'un autre coté, j'ai aussi l'impression que 2 mois de garde en bouteille ça apporte un petit plus qu'on aura jamais en garde en fut, en particulier au niveau de la carbonatation, mais sur d'autres points également, trop flous pour moi pour te les détailler.
Dans le doute, je garde (selon le brassin) longtemps en fut et longtemps en bouteille aussi !
Sinon, comme dit philo, un brassin vite fait, vite mis en bouteille et vite bu, c'est quand même très bon !
L'excuse du brasseur pourra être qu'il faut bien goûter de la biere jeune afin de ressentir pleinement les bienfaits d'une biere de garde !
Pour les esters, je ne sais pas exactemet s'ils disparaissent ou s'ils sont couverts par autre chose, mais le fait est qu'en général, les saveurs provenant des esters sont moins perçues après une longue garde.