Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Rendement faible, mauvaise filtration?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum : Lire

Re: mauvaise filtration?

Messagede alex73 le 26 Juin 2007 19:30

Thierrybulle a écrit:merci pour les infos

pourquoi mettre un peu d'eau dans le fond avant de déposer les drèches ?

heu, c'est pas moi qui ai pondu ça, c'est Xavier07 l'autre jour à Macon alors le mieux, c'est qu'il nous explique le truc :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede christophe le 26 Juin 2007 19:59

Pour éviter l'oxydation lors de la filtration....
christophe
Ch'ti nouveau

Messagede faeva le 26 Juin 2007 23:41

et pour éviter le colmatage
Un forum pluri disciplinaire :
http://faeva.naturalforum.net/
faeva
Arpette
Arpette

Messagede 63lolo le 27 Juin 2007 5:00

La filtration est bcp plus rapide, après faut recirculer.
J'ai vu la différence et c'est net.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede jonthemoon le 09 Oct 2007 17:10

Bonjour,

Je viens de lire attentivement ce post et j'aimerais vous demander votre avis sur ma méthode de filtration.

J'ai une cuve dans laquelle j'installe un grand filtre en nylon. Je fais chauffer mon eau à 77C et la met dans le malt concassé. J'isole avec un couvercle et avec un tissu autour de la cuve pour l'isoler. Je laisse une heure puis, j'ouvre un petit robinet que j'ai au bas de la cuve et récupère le liquide. Je reverse dans la cuve et récupère encore puis je fais bouillir etc.

Est-ce approprié? Des conseils? Est-ce que je devrais ajouter de l'eau? Recirculer une autre fois? :scratch:

Merci!
La bière fait du bien à l'homme quand c'est la femme qui la boit!
jonthemoon
Arpette
Arpette

Précédente

Retourner vers La filtration