Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

bouteille d'eau de 5l

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

bouteille d'eau de 5l

Messagede wantpat le 30 Juil 2006 11:47

Salut,
Peut-on utiliser des bouteilles d'eau de 5 litres, pour la fermentation secondaire?
wantpat
Ch'ti nouveau

Re: bouteille d'eau de 5l

Messagede leyon le 30 Juil 2006 14:41

cela me parrait une idée particulièrement pratique (surtout pour le rangement au frigo)
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Antoine brasseur le 30 Juil 2006 16:43

Je pense que l'on doit pouvoir, le tout étant de trouver comment adapter un barboteur...
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!

http://microbrasserie59.skyblog.com
Antoine brasseur
Apprenti
Apprenti

Messagede wantpat le 30 Juil 2006 17:59

ok merci je vais essayer
wantpat
Ch'ti nouveau

Messagede leyon le 30 Juil 2006 18:37

si c'est pour faire la garde dans un frigo, pas de problème.
le truc ici est de ne pas remplir la bouteille à 100% et de temps en temps la sortir pour la compresser un peu.
ainsi, chaque jour alors que le gaz se sera accumulé dans la bouteille, on fait le vide et après qq jours, ce n'est même plus nécessaire.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede olivierpicard le 01 Aoû 2006 10:32

J'utilise les bouteilles d'eau de source de 5 L comme fermenteurs depuis longtemps, c'est super pour les petits brassins d'essai. Le barboteur est un modèle 6 chambres en plastique emmanché dans le trou d'un bouchon percé.
Ca marche impecc et en plus c'est facile à trimballer et à mettre au frigo !
Et comme c'est transparent, on peut voir ce qui se passe. 8)

En général, j'utilise le même fût en primaire et en secondaire, sans transvasement.
J'ai essayé en mettant la bouteille à l'envers (on dit alors : cylindro-comique :lol: ), avec un bouchon + robinet en bas et un barboteur en haut (donc en cul de bouteille): ç'est sympa et ça ressemble aux 'vrais', mais il faut bricoler un support.
Bonnes bulles ! :wink:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede Antoine brasseur le 01 Aoû 2006 11:26

Je suis un peu hors sujet par rapport au bouteils 5 L....Mais moi ma garde à 5°C je met mon gros fut inox de 50L dans le frigo...
Donc si tu utilise des fut de 30L ou 50L en principe dans un bon gros frigo sa passe!
Si sa t'interesse regarde...
http://microbrasserie59.skyblog.com/13.html
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!

http://microbrasserie59.skyblog.com
Antoine brasseur
Apprenti
Apprenti

Messagede Etienne le 01 Aoû 2006 18:14

Je fais comme ça systématiquement ; je parle là de quatre ou cinq brassins minimum, j'ai adopté et validé la technique.

Mais aucun besoin de barboteur pour la fermentation secondaire, le dégagement de CO² est bien trop faible ! Je remplis mes bidons bien jusqu'à la gueule, et je mets un coup de cutter dans le bouchon. Rien d'autre à faire que d'oublier ça dans le fond du frigo pendant un mois ou deux !
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Retourner vers La fermentation