Il était venu avec sa blonde et 2 échantillons (2 fils très mignons).
J'ai pu goûter à sa blonde sur place, ne résistant pas à la tentation,
hélas sans doute le transport ou un souci autre submergeaient les parfums ordinaires d'une blonde et ne m'ont pas permis de profiter pleinement de cette dégustation.
Par chance, FAbien m'a permis de ramené sa blonde chez moi (quel honneur!).
Je l'ai laissée reposer... debout, bien au frais, jusqu'à hier. Soit un bon mois.
Je l'ai extraite avec précaution du bas du frigo, sorti mes plus beaux verres à Pils, venu le moment de la décapsuler : assez peu de gaz (peut être un peu froide), versé doucement, verre à l'oblique...
D'abord pour une blonde c'est une vraie blonde !!! Preuves à l'appui !!!
Je me demande comment il a pu obtenir une bière si claire !!!
Digne d'une pils !!!
Un chapeau très fin, assez volumineux mais sans trop.
Finement pétillante (malgré le peu de pschhittttt à l'ouverture).
Ma blonde à moi a aussi participé à la dégustation...
(une blonde dans chaque main... le paradis !!!
Je la renifle doucement (celle de FA), un fin parfum houblonné, très net, à peine fleuri, ni agrume, ni fruit... juste houblon... çà promet.
Je la porte à mes lèvres : fine en bouche, douce, amertume très agréable, un tout petit goût de cidre... (peut être l'ajout de sucre ?? j'ai cru lire qq part dont dans le fabuleux ouvrage de Ray Daniels "designing great beers" que celà peut etre du à la nature du sucre ajouté à l'embouteillage) un petit goût donc mais pas gênant, très discret... infime.
Franchement, j'ai dégusté là une "grande" blonde.
Pourtant FA m'avait prévenu : elle est un peu légère...
Franchement je l'ai trouvée au poil, délicieuse, agréable, douce, de celles qui donnent envie d'en reprendre !!!
Promis, ce soir je complète avec un extrait de la feuille de brassage que m'a donné l'auteur de cette délicieuse blonde.
"LA blonde de FA est meilleure qu'une SOL, avec tout ce qu'il a MI dedans, ni trop DO, ni trop de ce SI... aussi claire qu'une blanche de RE.
Pas à dire sa blonde, c'est du FA majeur !!!
Juste un bémol à la clef : un léger goût a-cidre qui s'atténue avec la garde."